Thomas Sheppard revient dans sa ville natale, une ville côtière des Corrnouailles. Mais il y revient tirant un lourd fardeau derrière lui. Il y a plusieurs années, il est parti en mer avec son jeune fils et cela malgré un avis de tempête. Malheureusement, il est revenu sans lui. Un terrible accident dont il fût reconnu coupable et incarcéré pour quelques années. Il espère recommencer à vivre en affrontant les démons du passé et cela passe inévitablement par ce retour au pays.
Un concentré d'émotions dans un style fluide et poétique, une atmosphère savamment mise en place. On sent le vent qui claque sur les côtes sauvages, le sel qui marque les visages et les mains. En quelques mots, une perle brute à ne rater sous aucun prétexte.
"Les mois sans lui ont été blancs. Même avec le recul, je ne suis pas fichu de déterminer de quoi ils ont été remplis, vraiment. Cela a été comme une morte saison, comme ces automnes précoces qui deviennent imperceptiblement d'interminables hivers. Comme ces jours mornes et ces nuits froides qui s'enchaînent jusqu'à ce qu'on les confonde, comme ces heures au cadran qui semblent figées et qui, pourtant, nous font terriblement vieillir."
A demain pour une page de scrap, d'ici là portez-vous bien et bon ce que bon vous semble!
CRICRI
"Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient." Christian Bobin.
3 commentaires:
superbe ta présentation , à elle seule elle donne envie de le lire ce livre
mais je suis certaine qu'il est à lire même s'il ne semble pas très gai...
gros bisous bonne soirée
Encore un bouquin qui prend aux tripes ! Et encore une sublime présentation ! Bravo Cri !!
Bisousss
Moi j'aime les histoires qui remuent!
J'en ai bien profité en vacances, 2et demi à mon actif; un record!
(j'ai adoré "le coeur régulier")
Enregistrer un commentaire