L' Algérie dans les années 1930. Un champs de blé à quelques jours de la moisson, pierre de salut pour une famille au seuil de la pauvreté. Une nuit, où le feu ravage tout et reduit en cendre la vie de cette famille. Un père, qui ne peut plus élever son fils, Younes, dans de bonnes conditions et qui le confie à son oncle pharmacien dans un village près d'Oran. Très vite, le jeune garçon s'intègre dans la communauté pied-noire et noue de solides amitiés, françaises et juives. Mais alors que l'Algérie coloniale vit ses dernières heures, ces amitiés s'entrechoquent et se détruisent parfois à coup de violences, de déchirures et de trahisons.
Un superbe livre d'un de mes écrivains favoris. Yasmina Khadra est terriblement fataliste mais dans ses romans souvent très noirs et rudes, il y a toujours une petite flamme d'espoir qui tient en deux mots: l'amour et la fraternité. C'est quelqu'un qui aime profondémment les gens, sans mièvrerie, aucune.
Pour ma part, qui ne connaissait que superficiellement les événements de la guerre d'Algérie, ce fut une découverte d'une époque et d'un contexte qui m'était étranger.
Yasmina Khadra n'a pas d'à priori et ne prend pas parti pour l'un où l'autre camp sauf celui de l'humanisme.
"Mon oncle était d'une grande culture; un érudit et un sage. Je me souvenais du regard qu'il posait sur moi lorsqu'il refermait ses carnets; c'était un regard sublime, pétillant d'une touchante intelligence. " Je voudrais que mes textes servent aux générations à venir.", m'avait-il dit. "Ce sera ta part de postérité" avais-je cru bon de le flatter. Ses traits s'étaient contractés. Il avait rétorqué:"La postérité n'a jamais rendu l'étreinte des tombes moins dure. Elle a juste le mérite de modérer notre peur de la mort puisqu'il n'y a pas de thérapie mieux appropriée à notre inexorable finitude que l'illusion d'une belle éternité... Cependant, il en existe une qui me tient à coeur: la mémoire d'une nation éclairée. C'est la seule postérité qui me fasse rêver."
Désolée d'avoir été si longue mais c'est un livre que j'ai dévoré, adoré et qui m'a beaucoup marqué. Il fait incontestablement partie de ma liste de livres que j'emporterais sur une île déserte!
Demain, un peu de scrap avec, une fois n'est pas coutume, ma petite personne en vedette!
Très bon samedi!
4 commentaires:
merci du conseil....je note la référence, ça semble effectivement intéressant
Hier quand je suis allée à la bibliothèque, il était déjà réservé, alors j'ai pris celui de S. ZWEIG dont tu avais parlé !!
Celui ci sera le prochain !! ;-D
Bisoussss
Oui, je pense qu'il peut correspondre à mes gouts de lecture..
Tu le présentes très bien.
je note aussi c'est toujours interessant d'avoir un avis ... c'est vrai qu'il y a tellement de livres que parfois on ne sait lequel prendre
merci
bisous
Enregistrer un commentaire