samedi 30 janvier 2010

Le Pére éternel, Anne Goscinny



Sophie a dix ans quand son père meurt. Chaque année à la même date, elle quitte Paris pour Nice où il est enterré et laisse sur sa tombe un bouquet de mimosa et une lettre. Le vieux Max, le gardien du cimetière l'attend. Il vit lui aussi dans le passé, hanté par le souvenir d'une jeune femme juive disparue pendant le guerre. 
Il vont, au fil des années, et à leur rythme, faire leur deuil en dévoilant des secrets et les histoires de chacun. 

C'est un superbe livre sur le deuil, la vie et le côté léger et lourd de l'existence. Dans un monde où il est important d'oublier vite, très vite, ces deux êtres vont faire leur chemin petit à petit, pour arriver à un apaisement qui n'a d'égal que le temps et l'amour qu'ils y ont mis.

"J'ai cessé de te chercher dans le vent qui souffle, dans la forme d'un nuage. J'ai cessé de guetter des signes qui ne sont jamais venus. J'ai cessé d'interprêter tout et n'importe quoi. Cessé d'imaginer que certains lieux me voulait du mal. J'accepte ta mort. J'accepte ton absence et je ne fais plus parler les silences. Je crois même que je ne viendrai plus chaque année."

A demain pour une page......
Très bon samedi, sans doute sous la neige. 

2 commentaires:

girlfromipanema a dit…

C'est un thème un peu lourd pour moi, d'autant plus qu'hier, ça faisait pile trois ans que ma maman s'en est allée....
Moi aussi j'ai interprèté des tas de choses... et j'y pense très souvent, mais je me suis apaisée. Et je sais que la vie est précieuse, tout comme ceux qu'on aime.

maurienne a dit…

un livre que je lirai certainement , sujet profond et délicat ....
bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails