Julie d'Orsel est la soeur de Madeleine. Madeleine est mariée au Comte de Nièvre, homme terne, ennuyeux et brutal, et est aimée en secret par Dominique de Bray. Mais Madeleine est définitivement fidèle à un époux qu'elle n'aime pas.
Julie, elle, est une fille rebelle, ce qui au XIXe siècle en fait une femme non conventionnelle. Malheureusement pour elle, elle est amoureuse de Dominique mais refuse que cette passion détruise sa vie. Elle tente de s'en divertir par le libertinage et les études.
L'histoire de passions tues soit par convention dans le chef de Madeleine ou par dépit dans celui de Julie. Quand j'ai découvert par hasard, il y a quelques années, Jacqueline Harpman, écrivain belge, j'ai été tout de suite séduite par son impertinence , sa saine révolte et l'indépendance farouche de ses personnages féminins. Je l'imaginais dans la trentaine et qu'elle ne fut pas ma stupéfaction, lors de recherches sur internet, quand je découvris qu'elle était née en 1929! Un femme libre aussi peu conventionnelle que ses héroïnes.
Un livre passionnant à découvrir....
"De mon monde, j'ai vu changer le vôtre. Je le comprends sans doute mieux que vous ne comprenez le mien. Beaucoup d'entre vous pensent qu'ils sont libres parce qu'ils ne croient plus en Dieu ni en l'enfer, les deux mythes qui ont tellement détruit nos vies: vous avez les vôtres. Dans votre grande vanité, vous haussez sans doute vos épaules. Ne comptez pas que je tente de vous détromper: je ne suis pas une bonne personne.
Peut-être en me lisant prendrez-vous conscience d'obscures similitudes qui vous feront rêver......"
A demain pour une page de scrap sur ma petite personne (mon dieu, deux fois en moins d'un mois! Un record!) Bon samedi sous le soleil!
2 commentaires:
Dis-donc, ton descriptif commence presque comme un roman Harlequin!!!!!...tu y mets tant ton coeur que ça donnerai presque envie, si j'avais plus de temps à moi...(et moins de fatigue!)
je vais sur marseille mercredi, peut être le trouverai je, là bas ......
Enregistrer un commentaire