samedi 29 mai 2010

Le monde de Ben, Doris Lessing


" Pendant des milliers d'années, nous nous sommes racontés des légendes et des histoires, et il y a toujours eu des analogies et des métaphores, des paraboles et des allégories; elles étaient insaisissables, équivoques; elles suggéraient et égrenaient des allusions, elles s'enfuyaient dans un miroir obscure. Mais après trois siècles de roman réaliste, chez beaucoup de gens, cette partie du cerveau s'est atrophiée." Doris Lessing.






Ben a 18 ans et est un jeune homme hors norme. Il est plus grand, plus fort, plus musclé et plus poilu que le commun des mortels. Il mord et grogne pendant l'amour, aime la viande fraîche et ne se préoccupe pas de ses soins corporels. Un être primitif qui inspire tantôt la pitié ou la répulsion. Rejeté par sa famille, il erre dans les rues de Londres à la recherche de nourriture et d'un hypothétique endroit où il se sentirait en sécurité.
Une vieille dame et une prostituée vont tour à tour essayer de s'occuper de Ben. Mais le hasard des rencontres fait de lui une proie pour un puissant directeur de laboratoire qui veut le soumettre aux pires expériences, persuadé que Ben est une résurgence de l'homme à l'état primitif.

Un conte moral comme il n'est plus très courant de trouver dans la littérature contemporaine. Écrit dans un style limpide, Doris Lessing ne s'apitoie jamais sur le sort de Ben et le dépeint tel qu'il est, sans fioriture ou édulcoration. Et elle nous permet de nous poser la question suivante: que faisons-nous des êtres qui sortent des standards communément acceptés par la société?

"Ben resta muet. Tout son être sur le qui-vive, flairant un danger. Il regrettait d'être venu dans cet endroit, qui pouvait refermer ses murs sur lui. Il écoutait les bruits du dehors, dont la normalité le rassurait. Des pigeons conversaient dans un platane, et il était avec eux, et il les imaginait agrippant les brindilles de leurs pattes roses qu'il pouvait sentir se resserrer sur son propre doigt, ils étaient heureux, le dos au soleil."


A demain et très bon samedi à vous!!!


   

6 commentaires:

Maurienne a dit…

Je l ai lu sur les conseils de Sissie. Un excellent livre qui donne a reflechir...sur la bêtise humaine.
Très bonne journée
bisous bisous

carine_55 a dit…

intéressant !

Marilou a dit…

Merci pour l'info sur ce livre !!

girlfromipanema a dit…

Il n'y a pas de fumée sans feu, et donc, pour avoir obtenu le Nobel.... le talent doit être là!

Anonyme a dit…

Un sujet différent ! qui donne envi !
Merci !

Bizzz

Presci

sisi a dit…

j'ai beaucoup aimé !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails