samedi 21 août 2010

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay


"La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui de milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle."





Ce livre traite de la rafle du Vélodrome d'hiver en juillet 1942. Une rafle effectuée par la police française. C'est l'histoire de deux personnages principaux à 60 ans d'écart. Sarah, une fillette de dix ans, victime elle et ses parents de cette terrible rafle. Paniquée elle met son petit frère à l'abri dans un placard en lui promettant de revenir le chercher. Et Julia Jarmond, journaliste américaine mariée à un français, chargée en 2002 de couvrir la commémoration de la rafle. Son chemin va croiser celui de Sarah et sa vie en sera à jamais bouleversée.

C'est un livre poignant et bouleversant sur une page les plus noires de l'Occupation. C'est un livre utile et émouvant qui sert à merveille le devoir de mémoire.  

"La petite fille... dit-il enfin en relevant la tête. Il parlait si bas que j'entendais à peine. 'Que savez-vous sur la petite fille?'
'C'est- à- dire?' demandais-je pétrifiée.
Quelque chose dans ses yeux et dans sa voix me glaçait d'effroi.
'La petite fille', répéta-t-il, d'une voix étrange et étouffée, 'Elle est revenue. Quelques semaines après son emménagement. Elle est revenue rue de Saintonge. J'avais 12 ans. Je n'oublierai jamais. Je n'oublierai jamais Sarah Starzynski.'
Je le regardai se décomposer avec horreur. Des larmes se mirent à couler sur ses joues. J'étais incapable de parler. Je ne pouvais qu'attendre et l'écouter. Le beau-père arrogant avait disparu. J'avais quelqu'un d'autre devant moi. Quelqu'un qui portait un secret depuis bien des années. Depuis 60 ans."

A demain pour une recette sucrée et tendre à coeur!!
Bonne journée à vous!  


6 commentaires:

girlfromipanema a dit…

A coup sur beaucoup d'émotions....regarde le film "la rafle" avec gad Elmaleh si ce n'est déjà fait!.....
Bisous, et vivement le dessert demain....

sisi a dit…

ouiiiii je l'ai vu celui là mais pas acheté car après j'en suis bouleversée pendant trop longtemps et en ce moment entre ma mère et mon boulot, enfin surtout mon boulot, je n'ai pas besoin de ça !!!

Granny a dit…

durant mes vacances j'ai trois de ces romans dont celui-ci, j'aime beaucoup beaucoup aimée... bisette à toi de Belgique

layoute a dit…

oh lala...j'ai trop de livres à lire et pas assez de temps...et en voici un de plus

maurienne a dit…

coucou j'avais envie de l'acheter je vais le faire
j'ai vu le film "la rafle" qui traite du même sujet ... très émouvant
bisous

Anonyme a dit…

bcp d'émotions, sujet saisissant ...
bizzz
presci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails