L'histoire se déroule en France au 18e siècle, la vie de Jean Baptiste Grenouille nous est conté de sa naissance à sa mort. Enfant, il vécut une vie miséreuse et misérable, rejeté par sa mère qui sera décapitée, accusée de tentative d'infanticide sur sa personne, il n'aura pas plus de chances auprès de ses différentes nourrices.
Mais Jean Baptiste Grenouille possède un don: il possède un odorat hors du commun. Et ce talent particulier, il va l'exploiter à Paris chez un parfumeur et à Grasse, haut lieu de techniques plus sophistiquées, jusqu'à en faire une arme redoutable. Il a très vite une obsession meurtrière, posséder le parfum de jeunes filles en les tuant et pouvoir ainsi les reproduire pour son unique plaisir.
Lire ce livre, c'est s'enivrer d'odeurs subtiles ou carrément désagréables de la première à la dernière page. Un véritable tour de force quand on sait qu'il est si souvent difficile de seulement reconnaître les odeurs alors que dire de la complexité de les décrire. Et pourtant ce magicien de Süskind y parvient et avec quel brio!
Il nous dépeint, non sans humour, un héros aussi génial qu'abominablement monstrueux dépourvu d'âme et d'émotion.
"Un autre parfum de son arsenal était destiné a suscité la pitié et fit ses preuves sur les femmes d'âge moyen et avancé. Il sentait le lait maigre et le bois tendre et propre. Quand il s'en mettait, Grenouille- même s'il était mal rasé, qu'il avait la mine lugubre et qu'il était enveloppé d'un manteau- faisait l'effet d'un petit garçon pâle dans un pourpoint élimé et il fallait l'aider... Ainsi protégé par diverses odeurs, dont il changeait comme de vêtements, selon les nécessités extérieures et qui lui servaient toutes à n'être pas inquiété dans le monde des hommes et à dissimuler sa vraie nature, Grenouille se consacra désormais à sa vraie passion: la subtile chasse au parfums."
A demain pour développer cette fois un autre sens, celui du goût bien entendu!
Très bon samedi à vous!
CRICRI


6 commentaires:
Une superbe présentation du livre, j'ai même cru qu'il s'agissait d'une page au premier abord!!!
Je suppose que tu as utilisé une feuille de papier...à moins que tu aies une splendide tapisserie de la sorte chez toi!? hihihi!
Remarque, ça serait chic!
J'ai vu le film....terrifiant, ambiance particulière...j'ai bien aimé, sauf la fin, glauque...
un beau portrait que tu nous fais de ce livre !!!! une superbe présentation de photos !!! bravoooo cricri !!!!!!!!!!! bises
presci
je le sens bien ce livre...un autre qui va rejoindre une place dans ma bibliothèque, merci pour toutes ces découvertes,A+
je l'ai lu aussi il y a longtemps..et j'avais été happée par l'histoire..
coucou Miss ! je vais sur ton blog chaque fois que tu as un post mais ne laisse pas toujours de comms ! alors je voulais te dire comment je t'imagine : une fille qui ne fait que cuisiner, lire et scraper !! LOL heu... j'ai pas tout à fait tort hein ?? bises et bon dimanche
je l'ai lu .... impressionnant et prenant à la fois!!!
très jolie présentation....
bisous
Enregistrer un commentaire