samedi 20 novembre 2010

Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt


"Le passé n'est pas un pays qu'on laisse facilement derrière soi."





Un jeune irakien Saad Saad (qui signifie 'espoir', 'espoir' en arabe et phonétiquement 'triste', 'triste' en anglais) épuisé par le chaos qui règne dans son pays avec la chute de Saddam Hussein et l'invasion américaine, décide de quitter l'Irak pour gagner Londres, sa liberté et un avenir.
Et c'est là que commence un périple où il doit affronter naufrage, exploitation de passeurs sans scrupule et hostilité des différents pays traversés. Grâce au fantôme de son père, tendre, drôle et émouvant, parviendra-t-il à surmonter ces épreuves?

Eric-Emmanuel Schmitt nous livre, à son agréable habitude, un conte à la fois très réaliste sur la condition de sous-homme des clandestins rejetés par chaque pays qu'ils traversent et imaginaire avec l'humour et la sagesse dont fait preuve son défunt père. Un héro extrêmement attachant qui nous embarque dans son épopée tel Ulysse.
En plus d'être un conteur hors pair, Eric -Emmanuel Schmitt est un écrivain empreint d'humanisme et animé d'une foi irrépressible en l'Homme. Un cocktail qui ne peut que faire mouche!

" Car les hommes tentent pour oublier le vide, de se donner de la consistance, de croire qu'ils appartiennent pour des raisons profondes, immuable, à une langue, une nation, une région, une race, une morale, une histoire, une idéoligie, une religion. Or, malgré ces maquillages, chaque fois que l'homme s'analyse, ou chaque fois qu'un clandestin s'approche de lui, les illusions s'effacent, il aperçoit le vide, il aurait pu ne pas être ainsi, ne pas être italien, ne pas être chrétien, ne pas...
Les identités qu'il cumule et qui lui accordent de la densité, il sait au fond de lui qu'il s'est borné à les recevoir, puis à les transmettre. Il n'est que le sable qu'on a versé en lui; de lui-même, il n'est rien." 

A demain pour une recette de dessert plébiscitée par mes enfants et vous savez quoi, elle est ultra simple et super rapide!
CRICRI

6 commentaires:

Marilou a dit…

MERCI pour ce résumé !
Quand je serai en retraite je viendrai chercher tous les titres des livres dont tu nous parles ! lol
Bon week-end !
BIZ

girlfromipanema a dit…

Et bien après la gravité de ces mots et cette histoire qui doit bien faire réfléchir, j'attends cette recette avec impatience car j'y ai vu les mots "rapidité" et "simplicité", et ça, ça me va bien!
Ce soir, je réalise tes fondants au chocolat....youpi!

sisi a dit…

et oui j'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé !!!

chrysé a dit…

Marilou résume très bien ce que je pense depuis que je lis tous les résumés de ces livres que tu nous présentes si bien, quand je serai à la retraite (dans 2 ans j'espère) je viendrai puiser dans ta bibliothèque !! lol Bon Wend BiZzzz

maurienne a dit…

c'est noté
bisous

Prescillia a dit…

Olala !! ce titre !!!!!!!!! c'est tellement Vrai !!!!!!!!!!!!!!
biz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails