samedi 4 décembre 2010

José, Richard Andrieu


"Tu sais, je l'aimais bien, maman; mais je ne lui ai jamais dit et je ne sais même pas pourquoi. Enfin si je sais pourquoi; c'est parce qu'avant, je ne savais pas que je l'aimais."




 José est un petit garçon de 9 ans pas comme les autres. Petit à petit, il s'est retiré du monde et vit dans le sien qui a pour décor sa chambre et ses amis. De drôles d'amis puisqu'il s'agit de son lit "voyage",  son plafond "nuage" et  le "colonel" son bougeoir. Un monde qui exclu jusqu'à sa mère, jeune veuve qui sombre dans l'alcoolisme, meurtrie par un sentiment de solitude.
Et puis un jour 'le' drame conduit José a être admis à l'hôpital Saint Charles, chambre 127.
José parviendra-t-il à réintégrer le vrai monde?

Un petit livre qui se lit d'une traite. Un style limpide qui offre tout le panel des émotions. Émouvant, troublant, José possède une imagination hors du commun. Un petit être qui à le mal de vivre et qui tente tant bien que mal de se protéger derrière son apparente insensibilité.

" De toute façon, le grand couteau, il lui trouverait un nom un autre jour; il n'y avait pas d'urgence; ce n'était pas un ami de longue date; il lui avait parlé juste une fois du 'colonel' qui l'énervait, c'est tout.
Demain, il n'y a pas d'école. C'est dimanche. José a promis à 'pingouin' le réfrigérateur et l'emmener dans le désert. José décrochera 'ange' et le présentera à 'pingouin'; s'ils s'entendent bien, ils partiront touts les trois au Sahara.
Depuis quelques temps, le 'colonel' l'agace; l'enfant a beau lui expliquer le jeu du dictionnaire, il ne comprend rien à rien. José a l'impression qu'il le fait exprès. José prend 'voyage' à témoin de la mauvaise foi du 'colonel'.
- Tu te rends compte 'voyage', j'explique au 'colonel' un jeu que j'ai  inventé moi tout seul, et j'ai l'impression qu'il n'en a rien à faire de mon jeu! Alors là 'colonel', vous m'énervez de plus en plus! Si vous continuez comme ça, et bien, on sera plus amis, voilà! Et après, vous savez ce que vous serez? Et bien une bougie comme les autres! Et si vous êtes 'colonel', c'est quand même grâce à moi faudrait pas l'oublier!"

Rdv demain pour un petite récré!!
Très bon samedi à vous!

CRICRI

5 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Tes livres donnent tellement envie!!!
J'ai le même sentiment en voyant tes présentations que lorsque je me balade à la Fnac, je feuillette, je sens aussi... et j'ai envie de tout acheter!

maurienne a dit…

tu es devenue ma conseillère en lecture ....et ceux que j'ai lu j'ai pas été déçue...
bisous bonne soirée

Prescillia a dit…

très bonne conseillère et très bonne conteuse !!! merci Cri !!!
Bizzz

Anonyme a dit…

Tu es une très bonne conteuse ,j'ai commencé à lire et j'ai continué jusqu'à la fin,et j,aurais voule que ca continu !!! merci Cri .....de toute beauté .

Anonyme a dit…

très tentant !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails