" La maladie a sa propre logique perverse."
D'un côté, Seth, un adolescent surdoué, se lance à corps perdu dans une recherche existentielle et scientifique sur une forme précoce et familiale de la maladie d'Alzheimer qui touche sa mère à l'aube de la quarantaine, et de l'autre l'histoire d'Abel, un vieil homme bossu, usé par la vie, qui vit dans ses souvenirs comme en dehors du temps. En trait d'union entre ces deux existences, la légende de la citée mythique d'Isidora, un royaume où les gens sont heureux parce qu'ils ne vivent que dans le présent et sans mémoire.
Un très beau premier roman qui traite d'un sujet tabou dans notre société: la maladie d'Alzheimer. C'est bien la première fois (mais je me trompe peut-être) qu'on aborde ce thème de façon centrale dans un récit. Il s'agit, ici, d'une forme particulière de la maladie celle qui touche de jeunes adultes à partir de la trentaine. C'est à la fois une histoire familiale touchante, sans pathos, saupoudrée de touches d'humour et une description scientifique et tout en finesse de ses symptômes qui font peur. Un livre qui donne matière à réflexion...
"La maladie de ma famille: la maladie de la vieillesse, l'effondrement familier de la mémoire, une affection connue de tout temps, venait tout simplement trop tôt. Une inversion de la vie en plein milieu, comme une conclusion prématurée, un livre abandonné, jeté au feu, à moitié écrit."
A demain pour du scrap et n'oubliez pas de vous inscrire à mon CONCOURS PRINTANIER .
Bon début de we à vous!
CRICRI
" ' Alzheimer'... c'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs." Nicholas Sparks.
4 commentaires:
Un sujet qui m'interpelle.........
Cricri tu aurais dû être critique de livre !!!
Tu racontes si bien !!....
Un livre touchant...
Bisousss
Très bon sujet !
Si seulement j'avais le temps de pouvoir lire autre chose que des ouvrages de psychologie et autre thème de la petite enfance... Ah les études... passionnantes mais chronophages !
Merci pour ton passage et ton gentil petit mot sur mon blog ;-)
une maladie terrible.. je connais quelqu'un qui en souffre...
comment fais tu pour choisir tes livres? il y en a tellement
bonne soirée bisous
Enregistrer un commentaire