mercredi 5 octobre 2011

Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti


" Je ne m'étais pas doutée qu'il puisse exister une telle opposition culturelle, à seulement quarante kilomètres, chez un homme suédois qui avait pratiquement mon âge."





Désirée se rend tous les jours sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop tôt. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc très tendance. Au cimetière, elle croise un homme qui se recueille sur la tombe d'à côté. Tout la dérange dans cet individu, jusqu'à la stèle qu'elle trouve beaucoup trop tape à l'oeil. Et puis un jour, un sourire partagé et l'improbable rencontre a lieu.

Un sujet qui est loin d'être original mais le ton vivant et l'humour décapant en fait un roman très attachant. Un style scandinave qui surprend et que j'affectionne particulièrement.
Il a également le mérite de nous interroger sur une problématique que nous rencontrons tous: la notion de sacrifice et de compromis dans le couple. Jusqu'où pouvons-nous aller tout en se préservant? Quel est la limite à ne pas dépasser dans l'abnégation? Et puis, est-il possible de concilier deux modes de vie radicalement différents tout en restant soi-même?


" Méfiez-vous de moi!
Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence. Qui sait ce qui pourrait  me passer par la tête à la prochaine lune?
Vous avez quand même lu Stephen King?
Juste là, je suis devant la tombe de mon mari, assise sur un banc de cimetière vert bouteille lustré par des générations de fesses, en train de me monter la tête contre sa dalle funéraire."


A vendredi pour une carte d'anniversaire et je suis sûre que vous avez une petite idée de la destinatrice...
Excellente journée à vous!

CRICRI 


" L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible? L'amour est-il ce qu'on embrasse jamais que du regard?" Camille Laurens.  



5 commentaires:

maurienne a dit…

tiens tiens il fait partie de ceux que j'ai lu sur tes conseils!!! et pas déçue..
bonne après midi bisous je file cuisiner!!!!

girlfromipanema a dit…

Je me suis trompée!!!
Drôle d'endroit pour une rencontre... mais l'amour frappe où il veut!

Bises!!!!!!!!!!!!!!

Prescillia a dit…

Ah ! ce livre je l'ai déjà lu (pour une fois !!) et j'avoue qu'il est atypique !!! C'est vrai qu'il devient attachant ! On se demande tjs ce que va nous sortir l'auteur !!!
Bisoussss et bonne fin de semaine !!!

sisi a dit…

la photo du cimetière ressemble au cimetière de la petite église perdue au milieu des bois que nous avons visitée quand vous êtes venus dans l'aude !!!!

coulifraise a dit…

Ce livre je l'ai aimé ainsi que sa suite d'ailleurs je l'offre bien souvent , merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails