samedi 29 octobre 2011

Le sel et le miel, Candi Miller


" C'est étrange comme la vie d'une personne pouvait changer d'un lever de soleil à un autre."



Vers la fin des années cinquante, dans une Afrique du Sud en plein apartheid, la jeune Koba, issue d'une tribu Kalahari est recueillie par une famille afrikaner suite à l'assassinat de ses parents par des chasseurs blancs. Effrayée, elle apprendra petit à petit à leur faire confiance tout en gardant ses racines. Elle se liera d'amitié avec Mannie, leur fils, mais difficile de vivre une amitié profonde dans un système qui prône le rejet de la différence.

Une lecture qui vous emporte à la fois dans un monde barbare, sans scrupule, sans respect de la vie humaine et une Afrique envoûtante emplie de ses beautés et de ses croyances ancestrales. Un histoire douce-amer pleine de contraste entre violence et poésie, blanc et noir et sel et miel.


" Pendant ce temps Koba étudiait la personne qu'elle avait pris l'habitude de considérer comme la "femme-léopard". Si elle en croyait le Ju/hoan, à la peau sur les os, si elle voulait sortir de sa prison et survivre, il lui faudrait en passer par cette Blanche. Et Koba avait bien l'intention de vivre. Chaque parcelle de son être était conçue pour survivre dans les conditions les plus hostiles. Mais vivre seule sans personne contre qui se serrer la nuit, sans personne à héler, quand elle ramassait la nourriture dans le veld, sans personne pour lui raconter des histoires sur  la Race Primitive ou pour tresser des ornements dans ses cheveux, sans personne pour lui dire qu'elle était plus précieuse que de l'eau? Le vide la remplissait de terreur, une terreur qui lui serrait le coeur comme les doigts glacés d'un matin d'hiver."  


Je vous souhaite un excellent we et une très bonne semaine. C'est en effet avec ce livre que je vous donne rdv à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. Une semaine de congé très active s'annonce pour moi et la petite famille. De petits travaux de décoration qui vont enfin se faire...

CRICRI

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Martin Luther King

3 commentaires:

maurienne a dit…

coucou
certainement encore un très beau livre que tu nous proposes.... merci!!!
bonnes vacances à ton blog... et bonne déco...
j'aime beaucoup ta pensée du jour!!!
gros bisous ma petite belge préférée

girlfromipanema a dit…

Une très belle lecture encore, et un livre dont j'aime beaucoup la photo de couverture!
Bonne semaine de déco alors!!!
...Avec ton dos tout neuf prêt à l'action!...
Gros bisous!

Prescillia a dit…

Et aussi un bien joli titre !!! Merci pour cette critique !
J'espère que la déco a pris bonne forme ! à bientot ! bisoussss

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails