mardi 17 janvier 2012

Venir au monde, Margareth Mazzantini


"Le voyage de l'espoir...Des mots qui demeurent, parmi tant d'autres, à la fin de la journée."





En 2008, un matin à Rome, Gemma et son fils, Pietro, s'envolent direction Sarajevo. Pas vraiment des vacances mais un retour aux sources, histoire de faire découvrir à son fils la ville où il est né 16 ans plus tôt. C'est aussi l'occasion pour elle d'affronter le passé et une histoire d'amour aussi passionnée que impossible avec comme toile de fond Sarjevo sous les bombes.

Un histoire forte, brute et parfois dure mais pleine d'émotions en tout genre qui pose des questions essentielles sur la passion, la guerre, la mort, la filiation, le manque et l'absence. Revivre le passé pour mieux comprendre le présent et aborder l'avenir avec un peu plus de sérénité. Un beau voyage initiatique.

" Il est écrit sur son passeport qu'il est né à Sarajevo. Il pense que cette ville est un no man's land où j'ai échoué par hasard, pour suivre un père qu'il n'a pas connu. Une seule fois, il m'a demandé comment il était né. Il était en neuvième, il fallait qu'il raconte sa naissance dans un devoir. Nous avons collé une photo de lui, bébé, sur une feuille cartonnée. 'Qu'est-ce que j'écris maman?'" 

Je vous dis à jeudi pour un dernier message consacré aux cartes et cette fois ce sont celles que j'ai envoyées en cette fin d'année.

Bonne journée!

CRICRI

" Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir." HERVE BAZIN

3 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Mais, c'est qu'il fait peur cet oeil!!!!

Très heureuse de retrouver ma rubrique "lecture" dans laquelle je puise beaucoup mes inspirations, et qui donne envie de lire!
Enfin, chez moi, ça fonctionne!

Bisous, et à bientôt!

maurienne a dit…

la lecture est une évasion et aussi matière à réflexion.... et c'est super important...
bisous bisous

robenjfan a dit…

coucou
en ce moment la lecture est malheureusement de coté , j aime lire le soir avant de dormir si je n ai pas eu le temps , et je ne tiens pas le coup , ma tete n en a pas envie !
mais je jette toujours un oeil sur ce que tu nous proposes , j ai un livre a m acheté sur une journaliste qui est devenu medium malgré elle tout nouveau car les triller il faut que j arrete peu , je fais des cauchemars apres hihihhi bonne lecture bizzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails