mercredi 8 février 2012

Le libertin, Eric-Emmanuel Schmitt


"Le libertinage est la faculté de dissocier l'amour et le sexe, le couple et l'accouplement, bref, le libertinage relève simplement du sens de la nuance et de l'exactitude."




Dans son pavillon de chasse Diderot pose à demi nu pour Madame de Therbouche. Entre eux, une attirance certaine ne tarde pas à naître. Mais au grand dam de Diderot sont secrétaire interrompt ce marivaudage en lui suppliant d'écrire au plus vite l'article sur la morale pour l'Encyclopédie. Pas facile pour notre philosophe, constamment dérangé dans ses deux entreprises favorites: la séduction et la philosophie.

Voilà une pièce terriblement drôle et agréable à lire. De premier abord, elle peut sembler légère et frivole mais c'est sans compter l'intelligence d'Eric-Emmanuel Schmitt qui au détour d'une plume futile nous livre quelques réflexions philosophiques sur la morale et le libertinage. C'est bien là la force de l'écrivain, sous un apparent discours badin, nous emmener plus loin dans l'analyse complexe des relations humaines.


" MME Diderot: Je viens de te le dire, je ne supporte plus que tu couches avec tout ce qui porte un jupon.

Diderot (de bonne foi): Oui mais enfin, pourquoi spécialement aujourd'hui? Cela fait des années que ça dure...

MME Diderot: Ah, je ne sais pas, c'est comme ça! Ce matin, je me suis levée et je me suis dit: ça suffit, j'en ai assez de porter des cornes.

Diderot (simplement): Mais Antoinette........c'est un peu tard.

MME Diderot: Comment?

Diderot: Et bien, oui, cela va faire vingt ans que je vagabonde et tu arrives là tout à trac et tu nous ponds un fromage."


A vendredi pour une carte et courage la semaine est déjà bien entamée.

Bonne journée!

CRICRI
" Il me semble qu'on pourrait dire que la débauche est l'aristocratie du vice et le libertinage en est la démocratie." Charles Joseph de Ligne 

3 commentaires:

sisi a dit…

tiens tiens pas vu celui-là, moi je viens de finir du meme auteur "la femme au miroir" super bien, je vais essayer d'en parler sur mon blog cette semaine si j'ai du temps...............

maurienne a dit…

Un autre style mais pourquoi pas en tout cas l'extrait donne envie de le lire..
et puis la morale... vaste sujet...

très jolie mise en scène du livre comme toujours

bonne après midi
bisous

girlfromipanema a dit…

Ah, à lire le commentaire précédent, je sais donc que le mail m'avertissant d'un nouveau message de Sisi ne concerne pas une page!!!.....

Changement radical de sujet cette fois!
Tout à ton honneur, te diversifier! Pas facile pour une lectrice!
Bisous!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails