mercredi 7 mars 2012

Une femme simple et honnête, Robert Goolrick


" On peut supporter le désespoir tant que l'on est pas, de fait, désespéré."


Quelque part au fin fond du Wisconsin au début du XXe siècle, Ralph Truit, propriétaire et homme d'affaire respecté et craint, attend, fébrile, sur le quai d'une gare, celle qui a répondu à son annonce dans un quotidien de Chicago. Il cherchait une femme simple et honnête pour partager sa vie. Après 20 ans de veuvage, meurtri par cette solitude froide et sèche, il aspire enfin à une vie agréable dans un foyer accueillant. Rien d'extraordinaire, juste un bonheur calme et tranquille.
Quand Catherine Land descend du train en plein blizzard, elle n'est pas celle qu'elle prétendait être. Que pourrait devenir une relation basée sur un mensonge?

Comment dire à quel point ce roman m'a bouleversée? J'ai peur de ne pas vous en parler comme il le faudrait et de ne pas vous donner l'envie d'ouvrir ce livre. C'est avant tout une écriture charnelle d'une telle finesse, qu'en tant que telle, elle vaudrait toute les raisons de succomber à cette terrible histoire. Les personnages  et leurs émotions sont dépeints avec une telle vérité de ton qu'on se plonge dans cet univers glauque, cruel de ses vies qui s'entrechoquent. Dernier petit conseil, n'allez pas voir plus loin sur le net afin de laisser le récit vous envahir en toute innocence...


"Mais ce n'était pas cette femme-là qu'il attendait. Il en ressentait de la colère. De la désorientation. Il avait lu et relu sa lettre jusqu'à la faire tomber en morceaux entre ses doigts. Il avait contemplé mille fois sa photographie. Il était évident qu'elle n'était pas cette femme dont il possédait le portrait et il n'avait aucune idée de qui elle pouvait bien être. La relation qu'il entretenait avec chaque personne de cette ville reposait pour Ralph sur la maîtrise parfaite de tout ce qui lui arrivait. Et voilà que survenait cette hérésie. Le train en retard. La neige aveuglante. Cette femme."


Sur ces belles paroles, je vous dis à vendredi pour un mini un peu spécial...

Bonne journée à vous!

CRICRI


" Il me semble que toute chose dans l'air et la lumière se devrait d'être heureuse. Quiconque n'est pas dans son cercueil et l'obscurité du tombeau, qu'il sache qu'il possède assez." 'extrait du livre'

4 commentaires:

girlfromipanema a dit…

C'est sur que là, tu nous fait monter le suspense!!!
Ca donne bien envie.....

Bisous!!! Et à vendredi!

maurienne a dit…

je suis passée très vite ce matin car j'étais bien curieuse de découvrir ce livre dont tu m'as tant parlé...
alors je le mets dans mes priorités d'achat et promis je ne cherche pas à en savoir plus
gros bisous et merci du conseil

chrysé a dit…

J'ai du mal à trouver le temps de lire actuellement alors que je lisais bcp plus jeune , j'espère m'organiser dès ma retraite pour reprendre la lecture plus régulièrement mais je n'arriverai pas à tenir ton rythme.
Mais là ce livre je l'achète dès mon prochain passage au super marché... Et tout comme Maurienne je ne cherche pas à en savoir plus, d'ailleurs je n'aime pas aller voir la fin d'un livre d'avance...
Bon assez bavardé, bonne soirée BiZzzz

PrEScilLIA a dit…

d'abord ta photo est trop belle ! ♥ et l'histoire très touchante, comtée comme tu sais si bien le faire !!! merci !!
bizzzzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails