mardi 8 mai 2012

Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan


"J'ai pensé qu'être adulte ne prémunissait pas de la peine vers laquelle j'avançais, que ce n'était pas plus facile qu'avant, quand nous étions enfants, qu'on avait beau grandir et faire son chemin et construire sa vie et sa propre famille, il n'y avait rien à faire, on venait de là, de cette femme; sa douleur ne nous serait jamais étrangère."



 Après le suicide de sa mère, Delphine de Vigan ressent le besoin irrésistible de la raconter et de trouver à travers l'écriture les sources et les raisons de cette douleur devenue incommensurable et insupportable qui la mène vers une solution radicale et irrémédiable. Elle plonge dans une histoire familiale marquée par des drames et des joies bruyantes autant de contrastes et tente avec force d'y trouver les réponses à ses questions.

Un livre bouleversant et d'une franchise crue et sans enrobage. Une sorte de scanner de la vie familiale de Delphine de Vigan sans tomber dans le graveleux et le voyeurisme. Une quête effrénée d'une fille en souffrance vers la Vérité, l'explication ultime de ce geste qui, s'il ne n'étonne pas vraiment, mérite et nécessite un retour en arrière. Une véritable déclaration d'amour à une mère dont les faiblesses révèlent son statut de maman à part entière. 

" Sans doute avais-je envie de rendre un hommage à Lucile, de lui offrir un cercueil de papier, car de tous, il me semble que ce sont les plus beaux- et un destin de personnage. Mais je sais aussi qu'à travers l'écriture je cherche l'origine de sa souffrance, comme s'il existait un moment précis où le noyau de sa personnalité eût été entamée d'une manière définitive et irréparable et je ne peux ignorer combien cette quête, non contente d'être difficile, est vaine."

Je termine ce message par souhaiter à ma chère Maman, qui passe régulièrement par ici, un très joyeux anniversaire et lui dire combien je l'aime!

A jeudi pour une jolie carte reçue d'une scropine.

Très bonne journée à vous!

Cricri

" Ma Maman est une Maman Comme toutes les Mamans Mais voilà c'est la mienne."Mick Micheyl

5 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Oh, c'est simple, c'est un de mes coups de coeur de l'année!!!
J'ai absolument a-do-ré ce livre!

Ca démarre de manière idyllique, le bonheur, les vanaces, la famille, et puis le vernis se craquèle.....
J'ai aimé son écriture et sa manière de décrire sans entourloupe ses ressentiements, à lire sans hésitation!!!!

Bonne journée.... de travail ma pauvre! Tu vois, je te l'ai promis, je pense bien à toi.... Bisous!

maurienne a dit…

et bien je vais le lire sans hésiter alors!!!!!
bonne soirée bisous

sisi a dit…

j'ai beaucoup aimé moi aussi mais en fait j'aime tout ce qu'elle écrit !!!

PrEScilLIA a dit…

Et bien moi, je ne l'ai pas encore lu ! Mais j'imagine comme il a dû te coucher, ma petite Cricri...
J'en profite encore pour te féliciter pour l'art que tu as dans la description de tes livres !!! que tu écris bien ! ca coule de source, tu es douée !! bravo !! ♥
Bisousssssss et bon milieu de semaine ! ;)))

PrEScilLIA a dit…

Et bien moi, je ne l'ai pas encore lu ! Mais j'imagine comme il a dû te Toucher, ma petite Cricri...
J'en profite encore pour te féliciter pour l'art que tu as dans la description de tes livres !!! que tu écris bien ! ca coule de source, tu es douée !! bravo !! ♥
Bisousssssss et bon milieu de semaine ! ;)))

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails