samedi 28 juillet 2012

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle


"La vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait."



Un homme au bord de la rupture et du geste fatal va se jeter du haut de la tour Eiffel. Et puis, un individu apparaît et lui propose de le sauver mais en échange il devra suivre scrupuleusement, à la lettre et sans discussion tout ce qu'il lui demandera de faire. Acculé, l'homme accepte et le voilà embarqué dans une aventure où tout semble lui échapper. 

Voilà un livre intéressant qui amène à la réflexion et qui divertit par la même occasion. Il ne s'agit pas en effet d'un traité psychologique sur l'épanouissement personnel mais une histoire bien ficelée avec un soupçon de polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout du livre. On se met facilement à la place du personnage principal à la fois humain et sensible.  Pas de la grande littérature mais un livre bien écrit qui soulève des questions essentielles sur le développement personnel (estime de soi, confiance en ses capacités, les relations interpersonnelles...) et qui nous propose des pistes d'analyse sur la façon dont nous abordons le monde. A conseiller à ceux qui ne veulent pas bronzer idiot!

"Il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu'attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critiques, à leurs valeurs mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâcher prise sur l'image que tu souhaites donner aux autres et apprendre à ne pas trop te soucier de ce qu'ils pensent de toi.
Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter."

Du même auteur et dans le même genre :   L'homme qui voulait être heureux  


Bon we à vous et surtout faites ce que vous avez envie!

A lundi pour un calendrier d'anniversaires scrapé.

Cricri

" Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est." Marcel Proust

4 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Un sujet qui devrait convenir à plus d'une personne.... universel!

Bon week-end, bisous!
(j'ai tous les ingrédients pour réaliser un tian...)

maurienne a dit…

ah le fameux livre dont tu m'a tant parlé ... et évidement du coup je ne peux qu'avoir envie de le lire...(lol)
bisous bisous
bon week end

Pauline HASENCLEVER a dit…

Ahhh quand je lis tes résumés ça me donne envie de dévorer des romans ! Mais pour le moment je suis plutôt en train de lire tout ce qu'il me faut pour la rédaction de mon mémoire professionnel... Bien qu'intéressant, c'est tout de même beaucoup moins sympa !
Je crois que je vais commencer à prendre note des romans qui me paraissent intéressants... pour l'été prochain !!!
MERCI à toi en tout cas ;-)

Marilou a dit…

Merci pour ce résumé qui donne envie de lire ce livre. Peut-être pour les vacances ?
Bizzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails