lundi 13 août 2012

Le scaphandre et le papillon, Jean Dominique Bauby


"Faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour?"



Le 8 décembre 1995, Jean Dominique Bauby, rédacteur en chef de Elle, tombe dans un coma profond suite à un accident vasculaire cérébral. Le tronc cérébral  est atteint et il en sort sans ses fonctions motrices détériorées. Il lui reste juste l'usage de l'ouiïe et de l'oeil gauche avec lequel il communique avec son entourage par des clignements. A l'hôpital maritime de Berck où il est soigné, une orthophoniste lui apprend un alphabet lui permettant de composer des phrases et par là même de mieux communiquer. Ce système alphabétique est également à l'origine de l'écriture de ce livre véritable témoignage du ressenti des patients atteints du locked-in syndrôme.

Un récit court poignant où l'humour et la dérision n'y sont cependant pas absents. On comprend bien le drame et l'horreur de la situation, enfermé dans ce corps inerte. L'esprit, lui, arrive de temps en temps à s'échapper de cette prison bien loin d'être dorée.  Une leçon de courage de ténacité et d'espoir qui remet en cause notre attitude face à ces malades qu'il nous est souvent difficile à appréhender.

  
" E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K W
L'apparent désordre de ce joyeux défilé n'est pas le fruit du hasard mais de savants calculs. Plutôt qu'un alphabet, c'est un hit-parade où chaque lettre est classée en fonction de sa fréquence dans la langue française. Ainsi le E caracole en tête et le W s'accroche pour ne pas être lâché par le peloton. Le B boude d'avoir été relégué près du V avec lequel on le confond sans cesse. L'orgueilleux J s'étonne d'être situé si loin, lui qui débute tant de phrases. Vexé de s'être fait souffler une place par le H,le gros G fait la gueule et, toujours à tu et à toi, le T et le U savoure de ne pas avoir été séparés."

Bonne journée à vous et à mercredi pour la suite de mon smash book.

Cricri 

"Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre." Fiodor Dostoievski

5 commentaires:

isababa a dit…

J'avais suivi l'histoire mais j'ai pas lu le livre.....
On peut pas s'imaginer, mais alors quelle leçon...
Merci pour le partage, gros bisous

Sandra Tessari a dit…

je suis accro à "Elle", alors quand c'est arrivé, informée, je me suis ruée sur le bouquin......et voilà, la suite, tu la connais;
Une autre planète... un univers en dehors de nos vies, et ce livre qui révèle magnifiquement ce mal qui m'était complètement inconnu jusque là.
Poignant et inoubliable.....

maurienne a dit…

j'ai vu le film ... une sacrée histoire!!!!! et touchante....

Marilou a dit…

Je l'ai lu ce livre, il y a un moment déjà, parce que le mari de ma meilleure amie a été touché par cette maladie (il y a 11 ans déjà...).
Leur vie a été chamboulée et transformée. J'admire mon amie de tout ce qu'elle a pu faire pour son mari et sa famille.
Bizzz

Presci a dit…

Une histoire bouleversante et du courage à toute épreuve...
bizzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails