samedi 22 septembre 2012

Grandir, Sophie Fontanel


"On invente, on pardonne, on se régénère, on transcende, on allège, on embellit, on dépasse, on lutte, on supporte et un jour, on ne peut plus."



L'auteure s'occupe de sa mère devenue au fil du temps totalement dépendante d'elle. Sa vie est réglée par sa vie professionnelle (grand reporter chez Elle) qui la passionne et sa mère qui arrive tout doucement au bout du chemin. 

Une lettre d'amour d'une fille à sa mère. Quelle beau récit et qui nous renvoit tous à une situation que la majorité d'entre nous rencontrerons un jour ou l'autre. Et si grandir n'était qu'un processus qui certes à l'âge adulte se ralentit mais ne cesse d'évoluer tout au long de la vie. Sophie Fontanel en fait la découverte face à sa mère qui la plupart du temps absente et hors du temps et du monde, se réveille comme par miracle et sa présence et ses paroles se révèlent justes et à propos. 
Un livre qui m'a été confié par une excellente amie et je lui en suis extrêmement reconnaissante. 


"C'est alors que, d'une voix où ne pointait aucune ironie, aucun dédain, aucun ascendant, aucune cruauté, elle me fit cette remarque: 'je te demanderais de te jeter par la fenêtre, tu le ferais." On sait comment ça se passe, parfois on a l'instinct de tout prendre mal, c'est dans l'enfant en nous. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu la force d'entendre qu'elle ne voulait pas m'agresser, qu'elle essayait de me dire autre chose, de constructif, quelque chose que je n'avais jamais voulu accueillir en moi. Et moi: "bien sûr que je le ferais, si tu me le demandais, ça voudrait dire qu'on est au rez-de-chaussée..." J'eus son sourire céleste en hommage à ma maturité. Et je vis-je le jure- la paix tombée sur moi, la première main chaude de mon existence. La guerre que j'avais faite aux autres était terminée."


Bon we à vous, profitez du soleil et à lundi pour un triptyque.


Cricri

"Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent et celles qui font grandir." Pam Brown 

5 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

♥♥♥............. un texte d'une grande sensibilité, et j'aime déjà la journaliste dans son travail à Elle, et leurs tons que j'aime tant!
Oui, un jour ou l'autre, nous avons connu, nous connaissons, ou nous vivrons quelque chose comme ça.

layoute a dit…

encore un livre tentant d'autant que j'aime beaucoup Sophie F....
Bon weekend
Bizzz

Marilou a dit…

Ce livre a l'ai super ! Faudra que je trouve le temps de le lire.
Je crois bien que j'ai déjà vécu cela.
Bizzzz

Garance a dit…

C'est le genre de livre que j'ai envie de lire, pour le livre lui-même comme pour sa résonance inévitable ; mais en même temps, certaines périodes de notre existence, nous font hésiter à l'ouvrir, là tout de suite...
Merci

prescillia a dit…

Ma mère est dans cette période de sa vie ou elle s'occupe de sa maman ♥ qui a 100 ans !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails