samedi 17 novembre 2012

La vraie recette des pâtes à la carbonara


Une recette basique qui est trop souvent galvaudée. La vraie recette des pâtes al carbonara ne nécessite pas de crème fraîche et pour les puristes n'utiliser pas des lardons mais de la joue de porc (que vous trouverez facilement dans les épiceries italiennes mais attention le goût plus subtil est toutefois assez fort et ne plaira pas à tous les palets) ou de la pancetta. Une autre chose très importante c'est de procéder au mélange d'oeufs et pâtes dans un grand récipient froid afin que les oeufs ne cuisent pas trop et laissent au contraire une crème lisse et onctueuse. 
Mais passons aux  choses sérieuses:




Ingrédients ( 4 personnes)

- 500 gr de spaghetti assez épais.
- 100 gr de joue de porc (guanciale) ou de la pancetta.
- 4 oeufs plus 2 jaunes
- 8 cuillères à soupe de pecorino romano et 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpés
- huile d'olive, sel et poivre du moulin. 

Préparation

1. Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole (c'est la quantité d'eau qui fait que les pâtes ne collent pas).

2. Coupez la joue de porc ou la pancetta en dés et faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. A feu fort au début et puis vous baissez le feu et laissez revenir quelques minutes. Ils doivent devenir croustillant sans brûler.

3. Dans un grand plat, mélangez les oeufs et les jaunes et ajoutez 2 cuillères à soupe de pecorino et 2 de parmesan. Poivrez abondamment.

4. L'eau est prête à recevoir les pâtes alors salez-la et plongez-y ces dernières. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet sans oublier de mélanger de temps en temps.

5. Égouttez les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson, les verser dans le grand plat avec les oeufs et mélanger rapidement afin qu'une crème se forme et ajoutez la joue de porc ou la pancetta, salez, poivrez et servez aussitôt avec le reste de fromage.

BON APPÉTIT!!

Il s'agit d'une recette qui est loin d'être légère mais quel délice!    

A lundi pour une page de scrap et excellent we à vous!!!


Cricri

"Les pâtes alimentaires aujourd'hui se vantent sur le premier mouvement de la symphonie n°25 de Mozart. C'est le mouvement allegro con brio. Mozart s'excuse, il n'avait pas pensé à composer un allegro al dente." Philippe Meyer

4 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

La pancetta, j'adore ça!!! Poélée avec des oeufs aux plats dessus, un délice! Alors y rajouter quelques spaghettis ne me pose aucun problème!....
Bonne soirée! :)

maurienne a dit…

une recette incontournable et merci de nous donner la version d'origine..c'est vrai que moi j'y met de la crème fraiche et des lardons mais pas d'oeufs...
bon je testerai
et t'inquiète pas pour la légèreté , la version crème fraiche ne l'est pas non plus
bisous bisous

Marilou a dit…

Merci Cricri !! Bizz

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Super ! merci ! je ne connaissais pas cette façon de faire !!! merciii ! bisoussss

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails