jeudi 22 novembre 2012

L'équation africaine, Yasmina Khadra


"Celui qui ne voit l'Afrique qu'une seule fois dans sa vie mourra borgne."



La femme du docteur Dr Kurt Krausman s'est suicidée. Un drame qui terrasse le médecin et le pousse à suivre son ami Hans dans une expédition humanitaire en Afrique. Il espère ainsi pouvoir se reconstruire. Au large du Soudan, ils sont pris en otage par des pirates qui arraisonnent leur voilier. 

Prisonnier, le narrateur découvrira l'Afrique dans ce qu'elle a de plus misérables et effrayantes mais fera également des rencontres qui remettront en cause pas mal de ses idées reçues. Parfois trop moraliste et trop simpliste dans son analyse Nord-Sud, l'écriture élégante de Yasmina Khadra reste toutefois un plaisir à déguster sans modération.     
  
"Les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude; ils s'entre-déchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son temps et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons hospices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride , l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère."

Bonne fin de semaine et à dimanche pour une page de scrap.

Cricri

"L'Afrique où parfois rien n'a changé depuis des siècles, est comme une métaphore de la sérénité des peuples à l'heure du zapping et de l'urgence futile." Nicolas de la Casiniere

3 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Quel thème!..... Rien de léger là, au contraire.
Je connais peu l'Afrique, mais j'imagine bien!
Belle présentation aussi sur ce bois travaillé.
L'Afrique, c'est déjà une certaine couleur.....

maurienne a dit…

très jolie présentation effectivement
comme à chaque fois tu me donnes envie de lire le livre
ma liste s'allonge... je ne lis pas autant que toi..
bisous bisous

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Ta photo est très jolie ! et l'histoire doit être rebondissante ?!
bizzzzzz

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails