jeudi 13 décembre 2012

Mon top 4 des livres de l'année 2012


Cette année, je vous ai proposé vingt livres. Et si je les ai tous appréciés à leur juste valeur, j'en ai sélectionné quatre que je considère comme mes incontournables de l'année 2012.  Donc, si vous êtes en panne d'idées pour les cadeaux de Noël et bien ouvrez vos mirettes et à vos calepins.

On commence par ordre de préférence:



"Comment dire à quel point ce roman m'a bouleversée? J'ai peur de ne pas vous en parler comme il le faudrait et de ne pas vous donner l'envie d'ouvrir ce livre. C'est avant tout une écriture charnelle d'une telle finesse, qu'en tant que telle, elle vaudrait toute les raisons de succomber à cette terrible histoire. Les personnages  et leurs émotions sont dépeints avec une telle vérité de ton qu'on se plonge dans cet univers glauque, cruel de ses vies qui s'entrechoquent. Dernier petit conseil, n'allez pas voir plus loin sur le net afin de laisser le récit vous envahir en toute innocence..."


Ensuite on enchaîne avec un point de vue insolite:

   

"Un livre qui marque, qui bouleverse et qui intrigue. A priori une histoire banale d'une orpheline allemande et de son entourage immédiat durant la période de guerre. L'originalité principale, réside dans l'angle choisi. Ici, c'est la mort qui raconte et son point de vue est souvent très intéressant. Un conseil: écoutez-la attentivement et vous comprendrez qu'elle n'est pas insensible à toutes les facettes de la nature humaine.On y croit à cette fable moderne et on se prend à trouver la mort, ma foi, bien sympathique!"


Et pas très loin derrière, un mes auteurs favoris:




"Encore une perle d'Eric-Emmanuel Schmitt, trois histoires de femmes pour qui la vie ne peut être un long fleuve tranquille. Une remise en cause de la femme objet au travers des âges et finalement on se rend compte que certaines choses ont du mal à évoluer. Un espèce de manifeste féministe fabuleusement écrit par un homme talentueux."   

Et pour terminer en beauté, je vous rassure:





"Une lettre d'amour d'une fille à sa mère. Quelle beau récit et qui nous renvoie tous à une situation que la majorité d'entre nous rencontrerons un jour ou l'autre. Et si grandir n'était qu'un processus qui certes à l'âge adulte se ralentit mais ne cesse d'évoluer tout au long de la vie. Sophie Fontanel en fait la découverte face à sa mère qui la plupart du temps absente et hors du temps et du monde, se réveille comme par miracle et sa présence et ses paroles se révèlent justes et à propos. 
Un livre qui m'a été confié par une excellente amie et je lui en suis extrêmement reconnaissante." 

Fini pour aujourd'hui mais l'année qui vient m'offrira encore bien d'autres coups de coeur que je partagerai avec vous!

A samedi pour la présentation de mon humble sapin de Noël et je pense qu'on restera dans le thème. En tout cas, il est loin d'être conventionnel...

Bonne journée!

Cricri

"La lecture est une amitié." Marcel Proust 

6 commentaires:

sandra tessari a dit…

Une belle sélection de livres qui tombe à point pour les fêtes, car oui, LISEZ!!!!!
C'est si agréable......

isababa a dit…

Merci cricri... avec toi on est à chaque fois transporté dans un univers particulier, celui d'un monde que chaque auteur met en action, qui ne laisse jamais insensible et qui nous mène dans de bonnes réflexions personnelles !!
j'aime lire mais j'aimerais avoir plus de temps pour m'y plonger plus souvent... je sais déjà où trouver ma sélection préférée, c'est déjà une très bonne chose.... Merci
Bisous bisous

Garance a dit…

Merci pour ces conseils de lecture, je suis particulièrement tentée par...les quatre !
et je suivrai ton conseil, je n'essaierai pas d'en savoir plus sur "cette femme simple et honnête"

maurienne a dit…

décidément tu as toujours de bonnes idées et c'est vrai qu'un bon livre à Noël c'est une idée de cadeau de dernière minute et qui fait toujours plaisir
ah ah hâte à demain pour voir ton sapin!!!
gros bisous bonne journée

layoute a dit…

Comme des quatre je n'ai lu que la voleuse de livres..;que j'ai adoré je voterais pour celui là....et si j'en choisissais vite un 2ème ...;ce serait la femme au miroir...
Merci de tes conseils et de tes partages...
Bon weekend

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Un régal aussi ce récap !! farandole de bons bouquins !! J♥ bcp l'auteur Schmitt ;)))
Merciiii pour ce partage de tes lectures !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails