lundi 17 décembre 2012

Raclette aux 4 fromages


Accueillir le Père Noël demande pas mal de temps et de préparations alors la page promise mettra un peu plus de temps que prévu à vous parvenir mais je suis sûre que vous comprendrez ce que je veux dire.
Et puis, je me suis dite que vu la période, finalement, vous gagneriez au change.

Pour Noël en général, on se met derrière les fourneaux pour concocter de bons petits plats mais selon nos occupations, on a pas toujours le temps ou l'envie. Dans ces cas-là, rien de mieux que de revisiter un classique bien de saison. Une idée à exploiter également pour une Nouvelle Année entre amis sans soucis. 

Rien de tel que du bon fromage pour une raclette réussie donc je vous incite vraiment à aller faire un tour chez le fromager afin de ne pas être déçus.

Premier plateau:



Le plus classique avec le fromage à raclette suisse que j'affectionne particulièrement accompagné de la délicieuse viande séchée des Grisons (100gr).

Deuxième plateau:



Moins conventionnel, le Beaufort cuit avec ses tranches de champignons (150gr) que vous saupoudrez de paprika, piment d'Espelette ou piment de Cayenne au choix.


Troisième plateau:



Place à la délicieuse Tomme de Savoie (j'ai enlevé les croûtes mais vous pouvez très bien les conserver) qui se marie très bien avec des fines tranches de tomates égouttées sur un papier essuie-tout au préalable et saupoudrées de thym.   


Quatrième plateau:



Sorte de Reblochonnade que vous cuisez avec un concassé d'amandes (50 gr) et de cerneaux de noix (50 gr).


Pour 5 à 6 personnes comptez 800 gr de fromage à raclette suisse, un demi Reblochon, 250 gr de Tomme de Savoie et 250 gr de Beaufort.

Vous accompagnerez cette raclette de petit cornichons, de petit oignons au vinaigre, de pommes de terre primeurs cuites dans leur peau, sans oublier le poivre et une petite salade verte.

Vous servirez avec un bon vin blanc (ici un Pouilly Fumé ou autre vin d'Alsace ou de Savoie mais éviter le Fendant si vous n'êtes pas en Suisse, en exportation ce n'est pas le meilleur). Pour les enfants, attention ne leur servez pas d'eau, mélangée au fromage, cela risque de former un boule compact dans l'estomac et de perturber la digestion, mais préférez plutôt un bon jus de pommes ou de raisins.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent appétit!!!


Bonne journée et à mercredi.

Cricri

"Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais." Eugene Briffault


7 commentaires:

layoute a dit…

j'en salive!
Merci pour les idées ....
Bizzz

Sandra Tessari a dit…

Mais voilà un post qui m'inspire rudement!!!!!
Oh la la, moi qui meurt de faim là en plus à 19h12......... c'est un suplice!
Et devines-quoi? Je fais une raclette à Noël, à la demande générale!
Dinde, foie gras et autres seront distillés au compte-goutte avant et après, pas tout le même soir!
Merci, super mélanges, et une citation que je ne peux qu'approuver!!!♥

chrysé a dit…

Bien appétissant tout ça et l'embarras du choix, moi j'aime bien mettre des feuilles d'endives. BiZzzz

maurienne a dit…

une raclette ça c'est bon!!! nous on aime l'appenzeller avec il a du gout ce fromage , pas comme certains fromage à raclette ...;
la tomme, le reblochon, le beaufort ce sont de vrais fromages pas des "pâtes caoutchoutées sans saveur faites avec du lait pasteurisé
mais bon c'est tout un débat sur le fromage là..;
appetissantes tes différentes versions avec cornichons petits oignons... tout ce que j'aime...
bisous bonne soirée

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Oh !!! c'est beau ! c'est bonnn tout çaaaaaaa !!! et puis merci pour l'info pour les petits (et grands pourquoi pas ?!) je note ;))) Bisoussssss, je t'écris bien vite !!! :)

Garance a dit…

Voilà une raclette qui devient originale. Tes assiettes le sont aussi. Bien vu, je retiens. Merci

isababa a dit…

Hummmmmmmm !! Alors moi je commencerais par la première assiette pour finir avec la dernière.... quand on aime... on compte pas... hein !! un petit échantillon de chaque... on à le droit non ?
Merci pour cette belle mise en bouche !! Gros bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails