dimanche 13 janvier 2013

Le cas Sneijder, Jean Paul Dubois


"J'espérais quelque chose, fût-ce une faible lueur, selon la doctrine marine qui m'a toujours guidé: "N'importe quelle lumière vaut mieux que l'obscurité."


Paul Sneijder est rescapé d'un accident d'ascenseur aussi incroyable que rarissime dans une tour de Montréal. A sa sortie du coma, il réalise qu'il n'y a pas d'autres survivants et que sa fille, Marie, qui l'accompagnait, fait malheureusement partie des victimes. Son monde s'écroule et il s'enfonce petit à petit dans une dépression qui le pousse à une remise en question de sa vie familiale dans laquelle sa femme le trompe et ses fils le méprisent et son boulot qu'il déteste et qu'il finira pas quitter.
Et puis, un jour, il trouve un boulot et devient promeneur de chiens et sa vie reprend un sens...

Un drame qui sert de catalyseur et met en relief l'absurdité de la vie du narrateur. Après une telle catastrophe personnelle, juste impossible de vivre comme avant. Sa vie doit être repensée et viser l'essentiel et les faux semblants balayés de son existence. Un ton juste et sincère mais non dépourvu d'humour malgré la morosité de la situation.

"On ne devrait plus se rappeler d'où l'on vient ni où l'on va. J'aimerais appartenir à une espèce amnésique, conçue pour vivre au jour le jour, débarrassée de l'histoire, filant sa vie au gré  des rythmes nycthéméraux. Sans aucun patrimoine. Ni passif. Ni génétique. Pas de lien, pas de caryotype. Une aube, un jour et voilà tout. Chaque matin l'odeur du neuf. Et tout un monde à flairer. Je ne sais à quoi pourrait bien ressembler une pareille vie, mais elle ne pourrait être pire que celle que nous essayons de mener sous l'envahissant protectorat de la mémoire."

Bon dimanche à vous et à mardi pour la suite, enfin!!, de mon smash book 2012.

Cricri

"C'est en donnant de la gaieté au drame que l'on peut supporter le désespoir." Gerard Jugnot  

3 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Oui, très souvent, il faut un facteur déclencheur pour faire une analyse de sa propre vie..... Une histoire au scénario original et intéressant!

Ahhhh, le revoilou le smash-box! J'espère que tu ne comptais pas poursuivre en 2013, sinon, bonjour le retard!........ Hihihi!

isababa a dit…

Se donner ou redonner un sens à la vie... Joli choix de livre pour débuter l'année... où de nouvelles résolutions sont souvent au rdv !
Ahhhhh le smash book... tu nous fais languir dit donc... ça fait longtemps qu'on attend !!! hi, à très vite alors... bisous bisous

maurienne a dit…

tu sais toujours trouver le livre qui nous interpelle....merci

et hâte de voir la suite de ton smash book

bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails