dimanche 24 mars 2013

Hôtel des deux mondes, Eric-Emmanuel Schmitt


"Rien de plus commun que de se croire unique."


Drôle d'hôtel où les clients arrivent sans savoir comment et qui ne savent pas quand ils repartiront ni vers quelle destination.
C'est un peu la cours des miracles. Les problèmes de santé sont de l'histoire ancienne et les menteurs disent la vérité. En tout cas, tout le monde se pose des questions existentielles auxquelles le docteur S fait écho mais ne répond pas vraiment.

Une pièce de théâtre entre deux mondes, le réel et l'imaginaire, le désarroi et la confiance, la vie et la mort où les mystères ne s'expliquent et ne se dévoilent jamais. Les questions se posent mais ne trouvent comme réponse que celles que l'on s'invente.

"Ne soyez pas naïf. La Providence! Que l'univers tienne compte de vos mérites, que le bon soit récompensé et le mauvais châtié, que la maladie punisse, que la bonté repousse la mort, oui, une justice, n'importe quoi qui ressemblerait à une justice, même une justice injuste, des dieux capricieux ou partisans, oui, même un dieu terriblement arbitraire! Cela voudrait dire qu'il y a une volonté, un ordre, une pensée, quelque chose qui ressemble à de l'homme au-dessus de vous. Au lieu de ça, depuis toujours, la vie n'est que ce qu'elle est, sourde, aveugle et indifférente. La matière se fout de votre courage et de votre dignité."

Bonne fin de journée et à mardi pour une carte.

Cricri

"Demain est un mystère, pour tout le monde et ce mystère doit provoquer le rire et l'envie, pas la peur et le refus." Marc Levy

9 commentaires:

maurienne a dit…

ah ah en voilà un que je ne mettrai pas dans ma liste... et pour cause... je l'ai...
bisous bonne soirée

Unknown a dit…

Oui!lol et tu me diras ce que tu en penses.

josuane a dit…

J'aime cet auteur vu récemment dans la Parenthèse inattendue sur France 2 ! donc à mettre sur ma liste... merci à toi !

sandra tessari a dit…

Je sais que tu es très cliente!
Un récurrent chez toi; pour moi, un peu moins, mais je tiens toujours compte de tes articles et les lis méticuleusement.
Le post ayant du mal à arriver, j'ai cru que tes soucis étaient revenus....ouf!

Garance a dit…

J'ai pensé à toi samedi en voyant l'émission "la parenthèse inattendue "dans laquelle E-E Schmitt était invité. Je le trouve encore plus attachant après l'avoir vu et on a envie de lire tout ce qu'il a écrit...Ca fait beaucoup !
Bises

Unknown a dit…

oui, c'est un excellent auteur et très sympathique en prime.

Unknown a dit…

Merci Sandra de me lire attentivement jusqu'au bout à chaque fois.

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Moi j'aime beaucoup l'homme et l'auteur ! et en plus, il aime Mozart !!! ;) alors imagine un peu !!! ;)
bisoussssss

Unknown a dit…

Oui tu as raison Presci. Je n'ai pas lu le livre avec Mozart. Mais je n'y manquerai pas un jour.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails