dimanche 19 mai 2013

Enterrez-moi sous le carrelage, Pavel Sanaïev


"Maman m'a échangé contre un nabot buveur de sang et a accroché une lourde croix au cou de grand-mère. J'y suis pendu depuis l'âge de quatre ans."



Sacha vit avec ses grands-parents depuis l'âge de 4 ans. Enlevé à sa mère, considérée comme néfaste et incapable d'élever son fils, par une grand mère tyrannique. La vie fleurte avec l'enfer pour cet enfant : interdit de suer et de retirer son collant bleu en laine même la nuit, ni d'avaler tout rond et copieusement insulté et considéré comme un moins que rien. De toute façon, il pourrira à seize ans selon les prédictions de Nina, sa grand mère. Une babouchka burlesque et théâtrale qui étouffe et maltraite son petit-fils, houspille sa fille et écrase son mari résigné. 

Le récit du petit garçon oscille entre humour et drames familiaux. Cette grand mère excessive qui insulte à tour de bras,  nous semble très vite antipathique et détestable. Sacha est un petit garçon à sa merci que Nina cloître chez elle afin de garder un oeil quasi permanent sur lui. Pas de trace de pathos dans ce livre, juste une ambiance singulière, à la fois lourde et légère. Et une fin qui apporte une dimension très humaine et tragique à ce récit et à tous ses personnages.

"J'aimais Petite Peste*, il n'y avait qu'elle et personne d'autre pour qui j'éprouvais de l'amour. Si elle avait disparu, je me serais débarrassée irrémédiablement de ce sentiment, et si elle n'avait pas été là je n'aurais pas du tout su en quoi consistait, m'imaginant que la vie ne servait qu'à faire des devoirs, à rendre visite aux médecins et à me ratatiner sous les cris de grand-mère."
(* surnom donné par sa grand-mère à sa fille)

Bonne fin de journée et à mardi pour un défi marque-page.

Cricri

"Je me crois en enfer donc j'y suis." Arthur Rimbaud

4 commentaires:

chrysé a dit…

A n'en pas douter certainement une belle histoire ... BiZzzz à demain cette fois-ci je n'oublie pas la date...

isababa a dit…

Renversante cette histoire très certainement !!
à ce soir pour le rdv défi !! bisous

josuane a dit…

A première vue, pas d'attirance avec le résumé de l'histoire mais... ne pas s'y fier hein ?
bisous

Sandra Tessari a dit…

Une drôle d'histoire et un thème atypique!
Tu vas trouver de sacrés bouquins!!!..... Je ne pense pas que ce genre de livre m'attirerait, mais découvrir cette présentation via ton blog me plait.
Bisous!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails