dimanche 11 août 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker


"Deux choses donnent du sens à la vie: les livres et l'amour."


Printemps 2008,  à New York, Marcus, un jeune écrivain à succès se débat depuis près d'un an avec la gangrène des auteurs: le vertige de la page blanche. Son éditeur le poursuit afin qu'il respecte le délais imposé par son contrat. Et c'est dans cette ambiance maussade qu'un événement vient bouleverser son existence. Son ami de toujours, Harry Quebert, écrivain de renommée se voit accuser du meurtre de Nola Kellergan, 15 ans, disparue depuis 1975 et avec laquelle il reconnaît avoir eu une liaison.
Marcus, ne réfléchit pas une seconde et vole au secours de son ami, persuadé de son innocence et a bien l'intention de le prouver.

Un bon thriller très agréable à lire et très bien ficelé. Beaucoup de rebondissements et de flashbacks qui rythment le récit et gardent, par là même, l'intérêt du lecteur. Il a le mérite aussi de soulever d'autres problèmes connexes comme la justice, le pouvoir des médias et la place de la littérature dans nos sociétés modernes. Et il vous faudra attendre la dernière page pour comprendre pleinement l'intrigue.

" Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahit d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."

Merci encore à ma chère amie, Vesna, qui m'a gentiment offert ce livre et qui a fait un choix judicieux.

Bon dimanche à tous et à mardi pour une carte.

Cricri

"Étrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie." Morgan- Sportès

3 commentaires:

sisi a dit…

lu et bien aimé !!!

Sandra Tessari a dit…

Je l'avais bien retenu... et comme d'hab, tant en attente déjà que.... j'ai fini par passer mon tour, d'autant plus qu'il est bien épais! :O
Mais toi, tu es courageuse....
Bisous

isababa a dit…

La page blanche on connait.... dans notre univers scrap !!! :p mais ça dure jamais très longtemps heureusement !!!
Ton résumé donne envie de s'y plonger illico !!
Belle journée... bisous bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails