jeudi 30 janvier 2014

Je pâtisse, tu pâtisses, elle pâtisse...


Et bien vous savez quoi? Chez moi, c'est toujours la période des fêtes... Et oui, voilà encore des cartes de voeux qui ont fait mon bonheur en ce mois de janvier. 

Chryse, une carte tout en rouge et blanc avec juste ce qu'il faut de scintillant. 


Et ma chère Isa, qui a eu pitié de moi et m'a envoyé un deuxième courrier qui cette fois-ci, oh miracle, est arrivé à mon port. Un joli petit paquet qui fait également office de carte et à l'intérieur un assortiment de bougies parfumées ainsi que des épices à vin chaud, déjà rangés dans mes placards en vue d'une prochaine soirée entre amis. 

Isababa


Merci les filles!!!!

Maintenant, passons à nos papilles. Cela fait un bail, que je ne vous avais plus proposé des petites recettes. Alors pour me faire pardonner, je vous en offre deux. Mon dada du moment, ma machine à pain. Je l'utilise énormément pour son programme pâte et je fais la cuisson au four. Je vous propose d'abord une recette de petits pains au lait.



Ingrédients pour 11 à 12 petits pains au lait :

- 330 gr de farine à pain blanc
- 35 gr de sucre semoule
- 7 gr de sel
-10 gr de levure sèche
- 1 oeuf
- 150 gr de lait (attention, il s'agit bien de peser le lait!!!)
-70 gr de beurre
Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, un peu d'eau et une pincée de sel.

Préparation

1. Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain selon l'ordre prescrit.

2. Mettez votre machine sur le programme "pâte".

3. Farinez généreusement votre plan de travail et sortez la pâte de la cuve et dégazez (malaxez la pâte pour y retirer le gaz).

4.  Sur les plaques de votre four, étalez du papier sulfurisé. Faite un gros boudin avec la pâte ( 10 cm de largeur) et coupez des morceaux de cette pâte d'environ 60 gr. Les mains farinées faites une boule avec celle-ci au creux de vos mains et  roulez-les également entre vos mains pour façonner des petits boudins.

5. Disposez au fur et à mesure les petits boudins de pâte sur le papier sulfurisé (attention de bien les espacer), couvrez d'un linge et laissez monter durant 2 heures à température ambiante. 

6. Préchauffez le four à 200°C et pendant ce temps-là préparez la dorure et à l'aide d'un pinceau enduisez délicatement les petits pains. Enfournez pendant 12 minutes à chaleur tournante.

7. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.


Et maintenant, une recette de baguette (ou de pains français pour les belges!lol). Ultra simple et rapide.



Ingrédients (pour deux baguettes):

- 500 gr de farine à pain blanc
- 12 gr de levure sèche
- 10 gr de sel
-300 ml d'eau tiède

Préparation

1. Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain selon l'ordre prescrit.

2. Mettez votre machine sur le programme "pâte".

3. Farinez généreusement votre plan de travail et sortez la pâte de la cuve et dégazez (malaxez la pâte pour y retirer le gaz).

4. Coupez la pâte en deux morceaux égaux.

5. Sur les plaques de votre four, étalez du papier sulfurisé. Faites un gros boudin avec chaque morceau de pâte et étirez-le par les deux extrémités afin de façonner les baguettes.

6. Disposez les pâtes sur le papier sulfurisé, couvrez et laissez monter 45 minutes.

7. Ensuite, mouillez les baguettes et striez-les à l'aide d'un couteau très tranchant. 



8. Préchauffez le four à 245°C et faire cuire pendant 30 minutes (n'utilisez pas la chaleur tournante dans ce cas-ci). Mettez au fond du four un récipient avec de l'eau (ce qui va donner l'humidité nécessaire pour avoir une croûte bien croustillante). A mi-cuisson, inversez les plaques de cuisson pour que celle-ci soit homogène entre les deux baguettes.

9Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Et voilà, pas compliqué et tellement bon!!!!

Bon appétit et à la semaine prochaine, pour un peu de lecture...

Cricri

"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants." Graham Greene

9 commentaires:

isababa a dit…

Ahhhhh ben en voilà une bonne nouvelle.... heureuse qu'il soit bien arrivé cette fois !!
Je pense que pour le 1er c'est foutu... perdu dans la nature !! Cela dit si tu veux voir à quoi il ressemblait... c'est le 1er sac de la série que tu trouves sur mon blog !! :-) http://isababa.over-blog.com/categorie-12461652.html

Bravo pour ta baguette !!
Gros bisous

sandra tessari a dit…

Chez moi aussi des voeux sont encore arrivés!!! Super nouvelle pour Isa avec ENFIN l'arrivée à bon port de sa carte parfumée!... Quel régal pour les yeux tes recettes!!!! Mmmmmm, tout ce que j'aime, mais sans machine, me voilà bien avancée! :( bisous bisous

maurienne a dit…

coucou j'adore la nouvelle déco de ton blog
Elle est vraiment super gentille Isababa de te faire une nouvelle carte et heureusement elle est bien arrivée celle çi!!
super tes petits pains au lait et baguettes françaises
moi je les fais aussi mais avec le Thermomix..
gros bisous et bonne soirée

josuane a dit…

Très sympa cette carte avec les tampons "colis" !
quoi ? les belges -ou les français- ratiboisent les colis postaux ou lettres ??? si je faisais çà, je me sentirais mal après ! bon je vois que tu as un nouveau "dada" pour faire ton pain ! cool !
bonne journée
bisous

Pitchoune a dit…

de jolies cartes, merci pour ces recettes, A+

Marilou a dit…

De bien belles cartes !! BRAVO à toutes !
Merci pour les recettes !
Bizz

Marilou a dit…

Très belles ces cartes ! BRAVO à toutes !
MERCI pour les recettes !
Bizz

prescillia a dit…

Que du bonheur chez toi !!! De l'amitié et des bonnes choses à manger !!! Merci pour ces recettes appétissantes !!!! bisousssssss ♥

coulifraise a dit…

et bien cela sent bon par ici, ah l'odeur du pain et petits pains au lait de la boulangère quand j’étais petite.j'en garde un bon souvenir.
bravo les filles pour vos cartes qui m'enchantent encore ♥

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails