jeudi 6 février 2014

Au coin du feu...


Et oui, contrairement à ce que le temps pourrait nous faire croire, nous sommes bien encore en hiver. Et quoi de plus agréable l'hiver après une bonne petite balade de s'installer au coin du feu et de lire un bon bouquin. Et bien, cela tombe bien, c'est justement ce que je vous propose de faire.

Voici trois livres lus récemment et qui pourraient vous donner envie. Laissez vous faire, je vous promets des heures de plaisir.

"Pour vous" Dominique Mainard



Delphine, 35 ans, offre à ses clients un service personnalisé plutôt inhabituel. Elle dirige une agence qui panse les plaies d'hommes et de femmes dans la peine, et le manque, et suffisamment riche pour y avoir accès. Delphine effectue son travail avec minutie et une haute conscience professionnelle, comme détachée des souffrances qu'elle côtoie jusqu'au jour où l'amant d'un malade homosexuel qu'elle a accompagné dans sa fin de vie, l'a met au pied du mur.   

" Je ne sais pas s'il est vrai que je devrais avoir honte de ce que je fais. Je ne sais pas s'il est vrai que je n'ai pas ou plus la moindre idée de ce qu'est la réalité, comme on ne me l'a reproché parfois; on m'a traitée de marchande de rêves et c'était indifféremment un compliment ou la pire des injures. Aux yeux de mes clients, je suis quelqu'un qui console et soigne ou qui vend la plus toxique des drogues. Mais la vie m'a appris qu'il n'y a rien de moins réel que ce qu'on nomme la réalité et qu'une mort, une trahison, une souffrance cessent d'exister du moment qu'on arrive à s'en distraire."

Le treizième conte, Diane Setterfield


Vida Winter, auteure de best-sellers, s'est inventé au gré des interviews plusieurs vies toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Mais aujourd'hui, malade et âgée, elle voudrait dévoiler son extraordinaire existence. Et pour se faire, elle choisit Léa, croqueuse de livres et d'histoires depuis sa naissance, qui deviendra donc sa biographe. Léa accepte mais à une seule condition: qu'elle dise toute la vérité et rien que la vérité. Confrontation de deux êtres dont les vies vont s'entrechoquées pour, peut-être, enfin, trouver leur vérité.

" Tous les enfants construisent un mythe autour de leur naissance. C'est là un trait universel. Vous voulez comprendre quelqu'un? Son coeur, son esprit, son âme? Demandez-lui de vous parler de sa naissance. Ce que vous obtiendrez ne sera pas la vérité mais une histoire. Et rien n'est plus révélateur qu'une histoire."  

L'étrange disparition d'Esme Lennox, Maggie O'Farrell


Il y a 60 ans que Esme Lennox a été abandonnée et oubliée dans un asile psychiatrique, quand sa nièce, qui ne connaissait en rien son existence, se voit contrainte et un peu forcée de la prendre en charge lorsque cet établissement vient à fermer. Esme est alors confrontée à une Ecosse moderne qui réveille des souvenirs d'une vie volée.

"Mais chaque fois que nous allions quelque part, une partie de tennis, un thé, un bal, elle faisait toujours quelque chose d'étrange, d'inattendu. Taper sur le piano, parler au chien pendant tout le temps, une fois, grimper à un arbre et rester là à regarder dans le vague et à tortiller ses cheveux rebelles. Certaines personnes, j'en suis certaine, ont cessé de nous inviter à cause de son comportement. Et je dois dire que j'en ai été très affectée. Maman m'a donné raison. Quand je pense que tu dois souffrir à cause d'elle, alors que tu te conduis de la manière la plus parfaite qui soit. Ce n'est pas juste."


Je vous laisse et j'espère vous avoir donner l'eau à la bouche.
Rdv la semaine prochaine pour un cadeau offert, il y a déjà quelques mois, à une excellent scropine.

Cricri

"Vous connaissez ce sentiment qui vous vient quand on commence un nouveau livre avant que la membrane du précédent ait eu le temps de se refermer complètement? Les idées, les thèmes et même les personnages du dernier ouvrage ont imprégnés les fibres de vos vêtements, et quand vous ouvrez le suivant, ils sont toujours là." Extrait de "Le treizième conte" de Diane Setterfield.

5 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Merci!!!!!
J'adore tes post littéraires, et là, ma sélection serait le dernier.....
Et complètement d'accord avec la maxime du jour!
Bizouxxx

josuane a dit…

Je vois que tu es retombée dans la marmite "lecture" !tant mieux tu diversifies ainsi tes activités !
sûrement très captivant tout çà notamment le 1er livre !
bisous bisous

Marilou a dit…

Tu reprends la lecture de livres ! Super ! Merci pour ces résumés !
Bizz

Garance a dit…

Merci Cricri pour tes conseils de lecture
Bises

Prescillia a dit…

3 d'un seul, tu nous gâtes là !!! Merciii !!!
Moi ce qui est sür, c'est que si tu devenais un Auteur, je prendrais une immmmmmmense plaisir à lire tes livres ! Tu écris tellement bien !!!!!!!!...
Alors, tu t'y mets quand ?
Je suis sûre que tu aurais plus d'inspiration que tu ne le crois pour ça !!!
Je croise les doigts !?!...
gros biousssssssss ♥

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails