dimanche 18 mai 2014

Tous à tribord


Une fois n'est pas coutume, je vous présente deux recettes à base de crustacés et de poissons. Une entrée et un plat servis pas plus tard qu'hier soir pour une belle soirée entre amis comme on les aime. 

L'avantage non négligeable de ces recettes, c'est la rapidité d'exécution et quand en plus ça excite nos papilles, c'est presque un petit bout du paradis.

Tartare de crevettes, de tomates et d'avocats



Ingrédients (4 personnes)

- 2 avocats
-12 grosse crevettes jumbo déjà cuites 
- 2 tomates (allongées pour qu'elles ne soient pas trop juteuses)
- 1/2 citron vert
- 1 échalote
- 125 gr de riz (j'ai pris du riz Thaï mais un autre fera également l'affaire)
- 1 oignon nouveau
- ciboulette
- menthe
- 1 feuille de sauge
- quelques feuilles de basilic
-1 pot de Fjord ou une autre marque peu importe.
- huile d'olive
- huile de noisette ou de noix
- sel classique et fleur de sel
- poivre
- piment d'Espelette

Préparation

1. Cuire le riz selon les indications du paquet. Après cuisson rincez à l'eau froide afin de stopper la cuisson. Pendant ce temps là, coupez les tomates en dés. Hachez l'oignon nouveau (que le vert) et l'échalote. Mélangez le tout ensemble dans un bol avec une cuillère à café d'huile d'olive.

2. Coupez les grosses crevettes en morceaux (réservez pour la présentation 4 belles crevettes). Hachez la ciboulette. Mélangez dans un nouveau bol et arrosez d'une cuillère à café d'huile de noisette. Réservez au frais.

3. Dans un troisième bol, mélangez les avocats coupés en dés et le jus d'un demi citron vert. 

4. Et enfin un dernier bol, mélangez le pot de Fjord avec les herbes finement ciselées (ciboulette, menthe, basilic et sauge). Salez et poivrez. Mélangez le riz avec cette préparation.

5. A l'aide d'un emporte pièce dresser votre tartare:
- commencez par le riz
- tomates
- crevettes
-avocats
- et terminez par une crevette entière.
Salez avec la fleur de sel, poivrez et saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette. Retirez délicatement l'emporte pièce. Effet garanti.

Cette recette peut être préparée à l'avance et dressée en dernière minute.



La deuxième recette est disons-le un peu plus onéreuse mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps. J'adore les truffes. Alors cette fois, je n'ai pas hésité au grand plaisir de la tablée.

Pavé de saumon à l'essence de truffe


Ingrédients (4 personnes)

- 4 pavés de saumon (150gr à 200 gr). Personnellement je prends du bio ou du sauvage. Plus cher mais on voit et on goûte la différence.
- 400 gr de jeunes pousses d'épinard frais.
- huile d'olive
-beurre
-sel
- poivre
Pour la marinade à la truffe:
-  3 cuillères à café d'huile de truffe noire
- le jus d'un demi citron vert
- 1 cuillère à café de jus de truffe (j'ai acheté une truffe en petit bocal et celle-ci baigne dans un peu de jus que j'ai récupéré).
- sel 
- poivre

Préparation

1. Préparez la marinade avec tous les ingrédients cités. Coupez la truffe en fines lamelles. Gardez 4 lamelles pour la décoration et hachez le reste en brisures puis ajoutez les brisures à la marinade.

2. Placez les pavés de saumon dans un plat. Badigeonnez-les de la marinade à l'aide d'un pinceau et couvrez d'un film alimentaire. Laissez mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur. J'ai laissé mariner plus longtemps puisque je l'ai préparé à l'avance mais je ne le ferais plus parce que le saumon à un peu trop cuit à froid. La prochaine fois, je ferai la marinade en dernière minute et respecterai les 30 minutes.

3. Préchauffez le four à 100°C. Déposez les pavés de saumon dans un plat allant au four. Enfournez pendant 35/40 minutes (35 si vos pavés sont peu épais et 40 s'il le sont plus).
Pendant les dernières minutes de cuisson, lavez les pousses d'épinard et essorez-les. Dans une casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive et saisissez-les. Laissez cuire 5 minutes (les pousses doivent être encore légèrement croquantes). Salez et poivrez. Ajoutez une noix de beurre à la fin.

4. Servez les pavés de saumon sur les jeunes pousses d'épinard puis déposez une lamelle de truffe sur chaque pavé. 



Voilà pour cette fois. J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche. Je vous souhaite un excellent dimanche et à la semaine prochaine pour des cartes offertes il y a peu.

Cricri

"Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer." André Malraux

6 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Mmmm, tout à fait le genre d'ingrédients légers dont on a envie avec le retour du soleil!
Pour le tartare, j'ai une recette similaire, sauf qu'en lieu et place du riz, je rajoute des suprêmes de pamplemousses roses, et aucune herbe sauf ciboulette, piment d'Espelette avec huile d'olive, c'est super frais!
Ca met drôlement en appétit!.....:P

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Olala ! C'est mon entrée préférée !!! sauf qu'avec le riz je ne connaissais pas ! mais avec le pamplemousse, comme Sandra !!
Moi j'en mangerai en entrée et une 2e fois en plat ...tant j'aime ça !!!
Bravo pour le plat aux truffes aussi !!
Tes invités ont été comblés et je n'ose penser au dessert !!!
Bisouilles et bonne journée !!! ☼

anik chauvin a dit…

Hummm, comme c'est appétissant et oui, j'en ai l'eau à la bouche, bravo pour ces recettes maritimes !! Quelle belle présentation de surcroit, ce qui ne gâche rien ! Belle journée

Misscricri a dit…

Merci pour ce délicieux partage. J'en ai l'eau à la bouche. Voilà de bonnes recettes à mettre en pratique dès le week end prochain.
A bientôt !

chrysé a dit…

L'eau à la bouche, c'est bien vrai avec ces deux plats que j'adore, moi aussi c'est avec pamplemousse pour le tartare. Merci
BiZzzz

josuane a dit…

Encore de belles et bonnes choses ! bravo !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails