dimanche 6 juillet 2014

Parce que lire c'est aussi apprendre


Alors, je ne sais pas si l'on peut appeler ça des lectures de vacances mais ce sont des livres super intéressants qui m'ont intriguée et qui ont tenu leur promesse.

"Le cas Eduard Einstein" Laurent Seksik



Tout le monde connaît Albert Einstein, ce savant extraordinaire père, entre autre, de la loi de la relativité. Quant à la vie méconnue de sa descendance, c'est beaucoup plus obscur. Surtout celui de son fils,  Eduard, interné dés ses 20 ans à l'asile psychiatrique de Zurich. Il a été élevé seul ainsi que son frère par leur mère Mileva première femme d'Albert pendant que ce dernier fuit l'Europe, en pleine tourmente nazie, vers les Etats-Unis.

Cette biographie romancée est d'une grande justesse et donne voix à Albert et son fils beaucoup plus lucide et intelligent qu'il n'y paraît. Une histoire d'une destin incroyable, d'un génie incomparable, d'une des périodes les plus noires de l'histoire et d'un père absent, tourmenté mais tout simplement incapable de faire face à la folie de son fils. 

"Il a tous les courages. Braver la Gestapo, soutenir, un des premiers, la cause des noirs, aider à la création de l'Etat juif, braver le FBI, ne pas baisser l'échine, ne jamais renoncer, écrire à Roosevelt pour construire la bombe contre l'Allemagne et écrire à Roosevelt pour arrêter la bombe destinée au Japon. Soutenir les juifs opprimés par le Reich. Pétitionner. Etre en première ligne. Mais aller voir son fils est au-dessus de ses forces. Il a trouvé ses limites. Seul l'univers ne connait pas de limites."


"La cuisine, c'est aussi de la chimie" Arthur Le Caisne 





On reste dans le thème scientifique mais cette fois du côté ludique de la chose avec ce livre de cuisine particulier que j'ai reçu d'une amie (merci beaucoup Cath) pour mon anniversaire. Et quel livre de cuisine! Il s'agit tout simplement de comprendre la réaction des aliments lors de différentes préparations. leur changement d'état et leurs propriétés, pour tout simplement faire qu'une recette ne soit plus quelconque mais juste délicieuse. Des trucs et astuces interessantes qui feront de vous de vrais chefs.

" Le poivre n'aime pas non plus d'être plongé dans un liquide chaud pendant longtemps. D'après certaines études, il n'apprécie pas 'd'infuser'  dans un liquide plus de 8 minutes. Si, si, c'est chimique, c'est comme ça. Il y a des chercheurs qui ont travaillé dessus, et un chercheur, ça ne rigole pas! En fait, le poivre est un peu comme le thé. Imaginez un sachet de thé que vous laissez tremper dans de l'eau chaude, disons pendant 10 minutes, ou pire pendant une demi-heure. Vous obtenez un thé trop fort, astringent, vraiment pas bon à boire. Le poivre, c'est pareil. Si vous le laissez tremper trop longtemps dans un liquide, pendant la cuisson d'un pot-au-feu par exemple, il devient amer et âcre."

Bon fin de dimanche à tous et à la semaine prochaine pour le début d'un projet scrap.

Cricri

"Toute science crée une nouvelle ignorance." Henri Michaux

4 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

2 livres aux sujets complètement opposés, et surtout la période idéale pour s'y mettre un peu plus que tout au long de l'année.
(C'est mon cas avec un gros pavé de 600 pages passionnant aussi! :) )
Mon poivre infuse à mort..... :O
Zut alors!

sisi a dit…

c'est vrai qu'ils ont l'air super intéressants, je vois ça en librairie !!! bonnes vacances à tous les quatre, quelle destination cette année ?!!!! tu sais que si vous passez par le gard ou l'aude tu nous fais un petit signe !!!

anik chauvin a dit…

Le premier livre me tente depuis un moment, on m'en a dit le plus grand bien, le second je ne connais pas du tout ! Merci pour la découverte, il semble vraiment sympa !! Belle et douce journée à toi !!

maurienne a dit…

merci des conseils... certainement très judicieux comme à chaque fois
bisous bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails