samedi 27 février 2010

La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt



"Comment peut-on commander les hommes si l'on appartient pas soi-même à l'humanité?"




" 8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l 'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui dans ses ambitions d'artistes? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Ce livre part de cet événement en apparence anodin pour développer deux histoires en parrallèle: celle que malheureusement nous connaissons tous et celle qui aurait pu être.

 C'est un livre terrible et qui nous incite à nous questionner sur ces "monstres" qui ont jalonné la petite comme la grande histoire.

C'est un livre nécessaire qui devrait être lu par tout Homme afin d'éviter autant que faire se peut ces horribles massacres d'innocents.

C'est un livre qui nous force à nous mettre face à cette part de ténèbre qui sommeille en chacun de nous et qui fait partie intégrante de la nature humaine.

C'est un livre qui nous marque en nous incitant à réfléchir.

C'est un livre qui nous fait prendre conscience que croire que ces hommes sont en fait des "montres" et ne font nullement partie de l'humanité, nous exempte de notre responsabilité de nous opposer à de tels êtres humains.

" La plus haute nuissance n'a donc rien à voir avec l'intelligence ou la bêtise. Un idiot qui doute est moins dangeureux qu'un imbécile qui sait. Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n'est pas l'erreur qui est dangeureuse mais le fanatisme de celui qui croit qu'il ne se trompe pas. les salauds altruistes qui se dotent d'une doctrine, d'un système d'explication ou d'une foi en eux-mêmes peuvent emporter l'humanité très loin dans leur fureur de pureté. Qui veut faire l'ange fait la bête." 

Sans transition comme on dit rendez-vous demain pour une recette salée cette fois!
Très bonne journée à vous!
      

4 commentaires:

girlfromipanema a dit…

J'avais lu et aimé "Oscar et la dame rose", et là, j'avoue que c'est tentant également.
(Et j'aime bien comme tu as présenté le livre!!!)
Bisous, et vivement demain!

maurienne a dit…

comme girl..j'ai lu oscar... et bien aimé donc celui çi devrait me plaire
bisous bonne soirée à demain

cagou a dit…

Coucou Cricri,
Encore un livre intéressant en perspective ! Je note le titre mais, pour être franche avec toi, je n'ai même pas commencé celui de Harper Lee : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Les journées sont vraiment trop courtes et il y a tellement de choses à faire. Je te dirais ce que j'en pense dès que je les aurai lu tous les deux. Bizzz

Anonyme a dit…

Alors d'abord, je veux te dire que ce que j'ai surtout aimé ...c'est ta façon d'écrire sur ce livre !! un régal ! tu aurais dû être critique ou journaliste toi !! quelle aisance ! bravo !
Du coup ca donne envi de le lire et bravo aussi pour cette superbe photo en prime !!
bizzz
Prescillia

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails