samedi 13 mars 2010

"Fleur de Neige" Lisa See


" Elle me considérait comme toutes les mères considèrent leurs filles, à savoir comme une visiteuse de passage qu'il allait falloir nourrir et habiller jusqu'à ce que je parte vivre dans la famille de mon mari." 


Dans la Chine Impériale, deux petites filles que tout oppose : Fleur de Lis, fille de paysans et Fleur de Neige, d'origine aristocratique. Leurs destins vont pourtant se rencontrer grâce à la tradition du laotong. Elles sont nées la même année, le même jour, à la même heure , elles seront donc âmes soeurs pour l'éternité.
Les deux fillettes grandissent et tissent une très grande amitiè qui sera perturbée par leur vie d'adulte que tout tant à séparer. Trahisons, jalousies, épreuves qui mettront à mal ce lien  indéfectible.

Attention alerte aux préjugés, il ne s'agit en aucun cas d'une histoire à l'eau de rose comme son thème ou sa couverture le laisserait supposer. C'est une histoire de sentiments certes mais aussi une image très réaliste des traditions de la Chine du XIX siècle, dont les plus marquantes sont le laotong, le bandage des pieds et  le nu shu ( language secret des femmes).
On ferme le livre en se disant qu'on a passé un bon moment et qu'on est un peu moins idiot qu'avant!

" Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent  après le bandage au sept critères suivants: ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher. Parmi tous ces attributs, la taille est déterminante. L'idéal est de sept centimètres, environ la longueur d'un pouce."

A demain et très bon samedi à vous et bon scrap!
Merci pour la visite!


4 commentaires:

Marilou a dit…

Oui,il a l'air pas mal !! Merci Cricri, mais tu sais bien, je n'arrive plus à lire en ce moment (je suis en train de terminer un livre que j'ai commencé en juillet 09 ! Tu vois ...)
Il faut faire des choix...
A la retraite je pourrai relire... LOL !
BIZ et bon week-end !

girlfromipanema a dit…

Pas facile comme sujet!....

Anonyme a dit…

Je ne me vois pas attraper mon train (pour aller bosser), avec des pieds de ...7 cm !!!!

rooo la galère des pieds bandés...une horreur à vivre ! ;-(

Ce livre pousse à l'ouvrir !!! merci !
presci

sisi a dit…

as tu lu "geisha" ?!!!
dommage que l'on n'habite à coté, on pourrait se passer nos lectures.
bises

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails