" Elle doit revenir vers Bôn, renouer la vie conjugale d'antan, reprendre un amour éteint fané, l'amour d'un fantôme errant aux bords d'un cimetière."
Ce livre magistral se déroule durant la période d'après-guerre du Viêtnam. Mien , femme heureuse avec son mari et son fils de 5 ans, voit sa vie bouleversée par le retour de son premier mari, déclaré depuis des années mort à la guerre en héros. Et son ex-mari, Bôn, réclame sa femme et sa vie d'avant. Sous la pression de la communauté , Miên fait son devoir et retourne vivre avec son premier mari.
Au fil du livre, l'auteur plonge alors dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une socièté modelée par des principes moraux et politiques.
Duong Thu Huong évoque avec bonheur la vie quotidienne de son pays mais également le poids de cette société pétrie dans son sens du devoir moral et politique. C'est un hymne à la liberté de choix mais aussi une satyre violente de la guerre. Tout ça dans un style à la fois poétique, sensuel mais aussi cru et rude.
Et si en tant qu'occidental, on a parfois du mal à comprendre ce sens du sacrifice, on finit inmanquablement par s'attacher aux personnages.
" Dévorante chaque crise de jalousie cristalise dans son âme un sel amer."
A demain pour une page de scrap, ça faisait longtemps!
Très bon samedi à vous!!!
3 commentaires:
On dirait que c'est un gros pavé ce livre!!!
L'histoire me fait penser au "retour de Martin Guerre", avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu.
Des envies d'Asie en ce moment?...
Bisous Cricri!
encore un livre interessant apparemment
je crois que tu as des actions chez le libraire... j'en ai déjà acheté plusieurs..
bisous
on doit verser quelques larmes non ?!!!!
Enregistrer un commentaire