samedi 6 mars 2010

TOTO CHAN la petite fille à la fenêtre, Tetsuko Kuroyanagi



            
" Rien n'est plus à craindre en ce monde que d'avoir des yeux incapables de voir la beauté, des oreilles incapables d'apprécier la musique, un esprit incapable de saisir la vérité et un coeur incapable de s'enflammer."  


Début 1940, à Tokyo, Tetsuko, alias Totto-chan, 6 ans enfant rebelle, rejetée du système scolaire traditionnel arrive à Tomoé. Un établissement incroyable à l'image de son directeur qui enseigne aux enfants à respecter les autres et à s'estimer soi-même. Totto-chan prend goût à l'étude, apprend à assumer ses échecs, gagne en autonomie, découvre la musique et l'amitié, mais aussi l'intolérance, les moqueries et la perte d'êtres chers.
Tomoé , c'est tout simplement l'école de la vie.

Ce livre est auto-biographique et Tomoé a réèllement existé mais fut détruite en 1945 lors de bombardements. C'est une école où l'on tient compte de l'enfant dans toute sa singularité et où ce n'est pas l'école qui impose son rythme mais bien les élèves de manière individuelle. Tout le monde parviendra à acquérir les mêmes connaissances de base mais parfois par des chemins parallèles.
Faire en sorte que tout enfant développe son potentiel tout en affrontant progressivement ses difficultés semble être la devise de cet établissement.
Tomoé, une école de rêve? Pour moi, un école rêvée!

" Au début la première heure, l'intitutrice écrivait au tableau la piste des points à étudier dans toutes les matières au programme ce jour-là. ' Allez-y, commencez par ce qui vous plaira', disait-elle ensuite. Les élèves commençaient donc par la matière de leur choix- celui-ci le japonais, celui-là le calcul- sans que cela pose le moindre problème. Ainsi dans une même classe, un amateur de composition pouvait être occupé à rédiger son texte tandis que, juste derrière lui, un autre élève, féru de sciences physiques, essayait de provoquer quelque explosion en portant à ébullition le contenu d'une tube à essais au-dessus d'un brûleur. Cette méthode de travail était idéal pour les enseignants, car elle leur permettait de savoir précisément, tout au long de la scolarité des enfants, ce qui les intéressait, la façon dont ils s'y intéressaient, leur façon de voir les choses, leur personnalité- en un mot de mieux les connaître."

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout!
A demain pour une page de scrap et bon samedi à vous!

                    

5 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Il y a de telles aberrations en scolarité parfois!.....on se demande, il y a de quoi se poser des questions!

maurienne a dit…

la scolarité vaste sujet ... je suis d'accord avec girlfromipanema
et aussi des questions à poser
bisous

Anonyme a dit…

Sacrées méthodes effectivement ! Etonnant !!
Presci

sisi a dit…

il existe en europe et surement aux etats unis une école comme celle ci. le nom m'échappe, je vais chercher sur internet........les enfants apprennent à leur rythme personnel, ils ont beaucoup d'activités culturelles : musique, échecs, sports et cinéma.......
pourquoi, n'est ce qu'une école privée et pourquoi n'essaie-t-on pas de le calquer sur le public ? c'est une grosse question .......

sisi a dit…

ça y est, j'ai trouvé, c'est l'école Montessori.....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails