samedi 22 mai 2010

Des cornichons au chocolat, Philippe Labro alias Stéphanie



Stéphanie, 13 ans, une ado un peu déboussolée qui se confie à son chat Garfunkel et traîne derrière elle un noeud de problèmes typiques à cette âge, parmi lesquels, des mauvaises notes à la "ferme" (l'école) et la mésentente avec ses parents plutôt absents.
On peut y ajouter un culot et une verve inimitable, un goût discutable pour les sandwiches cornichons au chocolat , une vision dérangeante sur le monde des adultes, tout ça dans un style direct, une franchise redoutable et sans concession non dépourvue d'humour.

La particularité de ce roman réside dans le fait qu'il ait été publié une première fois en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie. Le véritable auteur, qui n'est autre que Philippe Labro, a décidé 24 ans plus tard de revendiquer la paternité de ce roman.
C'est absolument stupéfiant avec quelle facilité il se glisse dans la peau d'une adolescente. On s'y croirait et d'ailleurs à l'époque beaucoup y on cru et on écrit quantité de lettres à cette jeune fille en s'identifiant à elle.
Un moment de pur plaisir à mettre dans les mains de toutes les générations!

" Jamais tuer des animaux. Aucun animal.
Jamais les mettre en cage.
Jamais écraser les pigeons quand on conduit dans les rues de Paris -ce qui n'est pas mon cas puisque je n'ai pas encore l'âge de conduire, mais je dis ça plutôt comme un Principe Absolu  De Base De La Vie.
Jamais porter de mini-jupe.
Jamais aller en boum. J'y ai été une fois, ça m'a suffit. On peut aller en boum une fois, une seule fois, pour voir comment c'est, mais après faut plus jamais accepter. C'est la débilité totale et absolue.
Jamais hésiter à marcher sur les endroits où il y a marqué 'pelouse interdite'.
Jamais porter de parapluie même s'il pleut très fort, parce que porter un parapluie vous classe immédiatement dans la catégorie des Êtres Humains Ridicules."    

Pour terminer ce post en beauté, je vous montre la splendide carte que j'ai reçue de ma belle PRESCI !!!!
Elle avait organisé un petit jeu très sympa et original afin de trouver quelle carte nous allions recevoir (nous étions effectivement plusieurs dans le coup!). Et bien je crois qu'on s'est pas mal débrouillées!
Je vous laisse admirer sa merveille!




MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!

A demain pour la suite de l'apéro!
Très bon samedi à vous!










6 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Quoi?????
Je me souviens de l'avoir lu, justement quand il est sorti, en 83ou 84 par là!(j'avais 15 ans)
Etonnant de savoir que c'est lui, que j'apprécie tout particulièrement, et dont j'avais lu récemment "tomber 7 fois, se relever 8", étant confronté à la dépression dans mon entourage; c'était extra, il a d'ailleurs beaucoup circulé dans la famille....
je l'apprend grâce à toi!
Je crois que j'ai eu bon avec le carte de presci!?...

maurienne a dit…

un bon bouquin et une très jolie carte c'est formidable tu dois être contente...
je connaissais pas ce livre mais j'ai bien envie de le lire je sais pas pourquoi les sujets sur l'adolescence m'interessent... (lol)
bisous bonne soirée

coulifraise a dit…

et bien moi aussi je suis scotchée car ce livre je l'ai lu il y a bien longtemps et je me souviens même du film , de bons souvenirs et garce à toi je découvre que c'est Labro l'auteur , épate complète ...bises

Anonyme a dit…

Ce livre ressort ?! Je l'ai lu lorque j'avais 12 ans, (!) ma meilleure amie me l'avait passé ! c'est donc une de mes 1eres vraies lectures, (après ce fut le petit Nicolas ! etc... !)A lépoque il y avait une autre couverture !! alors pour Girl.. je met un lien souvenir souvenir !!
http://www.images-chapitre.com/ima0/original/209/475209_2778418.jpg

Bizz

Presci

PS : Oui c'était sympa les devinettes cartounettes !!! et tu as trouvé ta carte !!!!! bravo !
très heureuse qu'elle t'ait faite plaisir ! ;))
Bisousss

Marilou a dit…

Merci pour ce résumé de livre...
comme je n'arrive plus à lire, ça me plaît bien ce que tu nous mets sur ton blog... j'ai l'impression de ne pas déconnecter complètement de la lecture !
Et la carte reçue est superbe !
BIZ

sylvie a dit…

Je ne connais ce livre que par le titre. Je ne l'ai jamais lu...mais ça me donne envie.
Prochain livre à acheter...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails