samedi 1 mai 2010

La Société des Jeunes Pianistes, Ketil Bjornstad


" J'ai une peur panique des bagarres qui sont le lot quotidien des garçons. Je préfère m'installer au piano et jouer aussi longtemps que possible."







La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années '60. Les jeunes gens sont sélectionnés pour participer à un grand concours de piano. Ces derniers à la fois amis et rivaux ont en commun l'amour de la musique. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage mais surtout d'eux-mêmes. Le héros, Aksel Vinding, tombe fou amoureux de la prodige Anja Skoog. Cette rencontre bouleverse leur existence. Anja surpasse tous ses camarades par son immense  talent. Leur professeur, Selma Lynge, a une influence dangereuse sur Anja et Aksel, lequel sent l'imminence d'une catastrophe.

Un livre aussi passionnant que le sont ses personnages. C'est un roman grave et subtil qui évoque le désir, la vie, la mort et la dangereuse obsession de la perfection. Envoûtant!

"  La musique est devenue une passion dévorante, une désespérance; et même si ce soir plus qu'un autre, je joue pour gagner, je me rends compte combien les sons agissent et jaillissent, combien je suis capable d'être possédé par les harmonies et les résonances, d'autant plus maintenant que je suis empreint de la véhémence que les rencontres avec Anja Skoog ont suscité en moi."


A demain pour une pause alléchante! En attendant je vous offre ce petit brin!



Bon début de we à vous!




5 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Encore un bel univers, à part, qui a dû t'émouvoir!
Jolie présentation, une fois de plus!Et merci pour le brin de muguet!...
Bon repos aussi!
Pour moi, ce sera corvées ménagères!...
Bisous!
Sandra

coulifraise a dit…

merci de partager tes choix de lecture
à toi aussi un bon 1er mai avec ceux que tu aimes
bisouilles

sisi a dit…

ça a l'air passionnant, je vais essayer de le trouver.....j'adore cet univers musical !

fabienne a dit…

merci pour ce petit brin
je suis allée dans les bois en cueillir gentiment quelques brins
pour le plaisir et le souvenirs d enfance ...
bisous

Anonyme a dit…

Oh encore un que je vais lire !!
merci pour cette présentation et pour le joli muguet ! ...dont la rose est assortie à ton Blog !
J'adore ta nouvelle présentation et cette photo bannière lui va comme un gant !!! (si tu avais su que tu t'en servirais quand tu l'as prise !!!) ;)
Bizzz
Presci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails