samedi 8 mai 2010

La trahison de Thomas Spencer, Philippe Besson


"Admettons pour résumer que je n'étais pas un garçon sûr de lui. Ni très entreprenant. Ni très courageux."




Paul Bruder et Thomas Spencer sont frères de coeur. Ils sont nés le même jour dans une petite ville de Caroline du Sud et ils sont inséparables. Ils vivent une enfance idyllique et insouciante où la vie est rythmée par les saisons, les rires, les jeux et les baignades dans le Mississippi.
Leur jeunnesse se déroule dans les années cinquantes dans un Sud ségrégationniste et à l'abri de l'agitation du monde. Mais arrivent les années soixantes et leurs lots de bouleversements.
Et puis, il y a la rencontre avec Claire, une jeune femme libre, qui ouvrira une brèche dans leur indéfectible amitié. Et puis l'irréparable......

C'est un livre fluide, écrit dans un style simple et pur. L'intrigue est intense et le sentiment de culpablité disséqué dans les moindres détails. Sur fond d'histoire américaine, on assiste au tragique destin d'une amitié hors du commun.

" Faire confiance. Je pense souvent à cette expression, ces derniers temps. Je crois que cela veut dire avoir foi en quelqu'un, être assuré de sa loyauté, de sa fidélité. Et puis aussi se livrer à lui, sans réserve, sans restriction, sans risque. Voilà, c'est à la fois se reposer sur lui et s'en remettre à lui. Et ne pas douter. Je crois que c'est lié a un sentiment de sécurité, n'est-ce pas? Et que ce sentiment est nécessaire et réciproque."  

Route 6 Eastham, Edward Hooper


A demain pour une recette qui fera peut-être revenir le soleil!
Bon samedi à vous! 





4 commentaires:

chryse a dit…

Ah ! Je suis la 1ere, tu mets merveilleusement tes livres en photos et celui-là à l'air d'être encore une très belle histoire.
Je suis en admiration devant ta
capacité à lire, scrapper, cuisiner! Bravo BiZzzz

Anonyme a dit…

Encore un livre qui va me plaire ! et puis j'aime bcp ce passage sur la Confiance !!...

merci pour cette nouvelle découverte ;)
bizzz
presci

Maurienne a dit…

Bon je suis comme prescillia je te fais une confiance absolue d' ailleurs j en ai acheté plusieurs sur tes conseils et j ai pas été déçue. Alors je continue... Petite question : comment choisis tu tes livres?
Bonne nuit et bon dimanche. Bisous bisous

girlfromipanema a dit…

Je ne sais pas comment tu trouves le temps de lire autant????
J'ai tant de retard!....ça traine, alors je stoppe le fait d'en acheter d'autres, il faut déjà que je m'occupe de ma réserve!...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails