" La violence s'enracine profondément dans les coeurs; elle ignore les saisons; elle est toujours à maturité; toujours prête."
Le décor de ce livre est celui de Faulkner, le sud profond; une petit ville de Caroline du Sud, Colleton, abrite une famille au destin chahuté. Luke, l'ainé des enfants et Tom et Savannah, les jumeaux ont grandi dans cet univers à la fois, paradis et enfer. Dans cette petite île marécageuse de Melrose, leur père, Henry Wingo est crevettier, violent et imprévisible; la mère, Lila est ambitieuse et d'une beauté rare.
Et puis un jour, tout bascule dans l'horreur et pire encore le non-dit. Tom raconte avec une sincérité et un humour désespéré l'amour, la solitude et la peur de vivre.
Un livre poignant, sincère, attachant où les personnages se débattent, chacun à leur façon, pour tenter de vivre. De leurs blessures, émerge une immense tendresse parfois dissimulée par des fous rires sans fin.
"Mais où courons-nous quand il n'y a ni foules, ni lumières, ni zone d'en-but? Où un homme court-il? disait le prof en regardant les films de lui enfant.Oui, où peut-il courir, l'homme qui a perdu l'excuse du sport? Où peut-il courir, où peut-il se cacher, lorsqu'en se retournant, il voit qu'il n'est poursuivi que par lui-même?"
A demain pour un apèro de derrière les fagots...
Très bon samedi à vous et profitez du soleil!
3 commentaires:
Rien qu'en lisant le petit pitch, je suis partie dans cette aventure;
c'est ça le grand talent de la lecture, nous transporter ailleurs!!!
Bisous ma belle!
Sandra.
Et à demain!
jolie présentation comme toujours ... la liste s'allonge
bisous bisous
bonne soirée et bon dimanche
Quelle joli présentation ! tu es douée vraiment !!!
C'est poignant tout ça !!
Merciiii
Bizzz
Presci
Enregistrer un commentaire