samedi 4 septembre 2010

Il ne vous reste qu'une photo à prendre, Laurent Graff et jour "J"


"Derrière chaque photo, par-delà le plaisir et la joie, il y a la peur, peur du temps qui passe, de sa fugacité, peur de voir puis de ne plus voir, vivre puis de ne plus vivre, avoir vécu et n'en avoir nulle trace démonstrative, nul souvenir tangible; derrière chaque photo, il y a la peur de mourir, et la preuve de notre mort."




Que feriez-vous si vous n'aviez plus qu'une photo à prendre? Laquelle prendriez-vous? Comment choisir? Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre?
Que représente la photo dans notre société? Véritable religion, ne démontre-t-elle pas notre peur viscérale de la mort. Figer le temps pour avoir l'impression de le ralentir voir de l'arrêter. 
A partir d'une situation on ne peut plus réaliste, un voyage à Rome, le héros de ce livre fait une rencontre étrange qui le fera basculer dans un monde fantastique où cinq personnages se posent des questions sur leur propre existence: quel sens donner à leur vie?
Un conte initiatique qui nous pousse à une réflexion sur la mort et l'importance de la photographie dans notre vie.

" La photographie, aujourd'hui, a perdu beaucoup de son âme avec l'avènement des appareils numériques. Les photos n'ont plus ce caractère crucial et définitif qu'elles avaient du temps de la photographie argentique. Bonne ou mauvaise, une photo était irrévocable et était décomptée de la pellicule. Le développement du film révélait de manière implacable, dans l'ordre chronologique, images réussies et images ratées; impossible d'échapper à la sentence et aux statistiques. Même s'il était toujours permis de multiplier les photos, et de renouveler la pellicule, chaque prise de vue avait une valeur unique et représentait un petit miracle. La dernière photo avait un statut distinct, une saveur particulière. Bien, souvent, elle était bâclée, expédiée, pour en finir au plus vite; mais parfois, elle était, au contraire, retardée, soignée, calculée pour finir en beauté. Alors on rebobinait." 

CONCOURS

Un livre qui a attiré mon attention de manière immédiate et irrépressible. Le sujet ne pouvant que m'interpeller. 
Suite à sa lecture, j'ai décidé que ce thème collerait parfaitement à mon prochain concours. Alors voilà, je vous propose un petit jeu:
Si vous ne deviez emporter sur une île déserte qu'une seule de vos photos, laquelle serait-ce?
ça y est vous avez votre petite idée?... Alors scrapez-là!!!!
Envoyez votre oeuvre via mon mail : christine.leoni@skynet.be pour le 25 septembre au plus tard.
La gagnante ou le gagnant (on peut toujours rêver!) sera désigné grâce à un sondage qui aura lieu du 26.09.10 au 28.09.10. 
Et la gagnante où le gagnant (j'insiste!lol ) remportera le livre et comme d'habitude une surprise scrap personnalisée en fonction de son style.
Alors à votre matériel!!!!

A demain pour une recette végétarienne.
Bon samedi à vous!

7 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Super touchée par ce thème, je participe, puisque je sais déjà quelle photo je pense utiliser!!!
Extra comme idée, j'adoooooore!!!!!!

sisi a dit…

jour J, ça y est !!!!!!
je ne sais pas encore la photo que je vais mettre, mais je participe.......
et maintenant je réfléchis.......

maurienne a dit…

ouh la la tu fais fort là.... quelle photo j'y ai jamais pensé...
on part seul sur l'île?
est ce que c'est obligatoirement une photo que l'on a fait soi même?
bon je m'inscris
mais va falloir réfléchir sérieusement au pb (lol)
bonne soirée bisous

chrysé a dit…

Coucou, j'adore le nouveau look de ton blog.
Une seule photo dur dur!! Bien sûr je vais participer,
j'espère seulement que les gros soucis que nous avons en ce moment avec la santé de ma belle-maman me le permettront. Je te tiendrai au courant si j'annule.
Bonne soirée
BiZzzz

Marilou a dit…

Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer ... je pars la semaine prochaine en vacances... je verrai si une photo me "saute aux yeux", ce qui va être dur, car choisir une seule photo, difficile pour moi !
En tous cas, bravo pour cette idée de concours et ce livre a vraiment l'air super bien !!
Bon dimanche !
BIZ

fabienne a dit…

dis donc tu tapes tres fort !!!
pas du tout evident pour moi ?
j aime tellement de photos !!!
c est une superbe idée mais difficile pour moi de choisir !
je reflechis et te tiens au courant !
je suis deja en recherche de photos en ce moment pour un prochain mini et je ne trouve pas !
grrrrr il y a des jours comme ça !
bisous

Anonyme a dit…

olala ! je sèche !!!! j'arrive pas à trouver une seule photo !!! SOS !
biz
presci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails