samedi 6 novembre 2010

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro


"le fantasme n'alla pas plus loin- je ne le permis pas- et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle."



Kath, Ruth et Tommy sont élèves à Hailsham, une école dans un cadre idyllique de la campagne anglaise qui prend grand soin de ses pensionnaires en leur offrant une éducation exemplaire, attentive à leur bien être moral et physique. Un école de rêve qui les protège du monde extérieur avec lequel ils n'ont aucun contact. On leur fait vite comprendre qu'ils sont des êtres à part. 
Mais quel destin leur est-il réservé?
Ruth revient sur cette période de son enfance et de l' adolescence et dissèque ses souvenirs avec le recul qu'apporte l'âge adulte.

C'est un livre d'anticipation singulier, prenant et émouvant avec une intrigue et un suspens qui vous tiennent en haleine tout au long de votre lecture. Un livre où le non-dit est beaucoup plus fort que ce qui nous est révélé. La finesse et la délicatesse de l'écriture tranche avec la gravité de la situation.
Mais je ne vous en dit pas plus. je vous laisse le découvrir par vous même. Un conseil: n'allez pas voir plus avant, plongez-vous dans l'histoire en tout innocence.

" Madame avait peur de nous. Mais elle avait peur comme d'autres avaient peur des araignées. Nous n'avions pas été préparée à cela. Nous n'avions jamais eu l'idée de nous demander ce que nous éprouverions si on nous voyait ainsi, si les araignées , c'était nous."

A demain pour admirer une autre Grande Dame!
Bon samedi à vous!

CRICRI

5 commentaires:

girlfromipanema a dit…

!!!!!!!!!!!
Et bien pour une fois, je peux le dire, "je le connais"!
Je l'ai lu à sa sortie, et effectivement, drôle d'athmosphère, comme tu le dis si bien, singuière!

Marilou a dit…

Merci Cricri !
Je crois bien qu'il me plairait bien ce livre !
Bon week-end !
BIZ

maurienne a dit…

je te fais confiance , il doit être bien intéressant à lire ce livre
bonne soirée bisous

Prescillia a dit…

A lire alors ?!
j'aime bcp tes pt billes ! bravo !! ;)
bizz

Aurélie a dit…

jolie couverture !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails