samedi 13 novembre 2010

Une forme de vie, Amélie Nothomb






 

Amélie reçoit un jour une lettre qui l'intrigue. Un GI basé à Bagdad lui écrit comme on lance une bouteille à la mer. Cette guerre le ronge et pour tromper son angoisse se bourre de junkfood jusqu'à des proportions phénoménales. Touchée, Amélie lui répond et lui parle de Body Art. Le militaire s'emballe et décide d'ériger son obésité comme une forme d'Art, une forme de vie.

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une autobiographie. Si l'histoire est fictive, Amélie nous livre sa passion pour la correspondance qu'elle a pratiqué très jeune. Elle a cette particularité de répondre personnellement à son courrier des lecteurs et on s'aperçoit que cet exercice lui est aussi vital que l'écriture de romans.
Amélie nous emmène dans une histoire rocambolesque, dans un style simple, fluide et tellement agréable à la lecture. Je déguste toujours un Nothomb comme une véritable gourmandise.
La fin, que rassurez-vous je n'ai pas l'intention de vous dévoiler, est déstabilisante et j'avoue avoir été un temps frustrée, mais après coup, je la trouve osée et elle permet à chaque lecteur de l'écrire à sa guise. Du pur Amélie Nothomb!

" La lecture permet de découvrir l'autre en conservant cette profondeur que l'on a uniquement quand on est seul."

A demain une balade dominicale.
Bon samedi et bon scrap!

CRICRI

5 commentaires:

girlfromipanema a dit…

J'ai une amie en train de le lire....je vais lui demander son avis!
Quelle "frapadingue" quand même, je n'oublierai jamais le fait de l'avoir entendu dire qu'elle buvait du vinaigre et mangeait des fruits pourris!!!....

Aurélie a dit…

je vois que tu aime bcp lire dit donc !!! moi je partage pas cette passion mais bon on scrapé une passion commune ... Bon dimanche

Anonyme a dit…

Super l' avion

je t' aime très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très trs très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très fort maman



Romain


PS:encore très ............ fort!!

Et toi?

Unknown a dit…

Merci mon loulou et bien sûr que moi aussi je t'aime très très très...................FORT!! Maman

maurienne a dit…

et bien j'adore le commentaire de Romain .... c'est génial
bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails