samedi 22 janvier 2011

Les mains nues, Simonetta Greggio


" Entendre est devenu inhabituel dans ce monde de clameur."




Emma, la quarantaine, est vétérinaire de campagne dans un petit village des Alpes. Sa vie retirée du monde, sereine et proche de la nature lui convient parfaitement. Et puis un jour, Giovanni, jeune adolescent fugueur de 14 ans et fils d'anciens amis,débarque chez elle sans crier gare. S'installe entre eux petit à petit une histoire tendre, fiévreuse et maladroite. Avec sa venue, le passé d'Emma ressurgit avec cet amour jamais oublié et cet abandon dont la blessure ne s'est jamais vraiment refermée.

Un livre qui aborde un sujet scabreux d'un amour réprouvé par  la moral et la société. Son écriture sensible et délicate en fait un véritable petit bijou. Mais surtout, le portrait de cette femme à la vie rude mais passionnée où son métier est un élément indispensable à son équilibre, apporte une touche d'authenticité à ce récit. Une histoire d'amour, certes, mais qui n'en fait pas l'unique intérêt de ce livre.



L'ai-je déjà dit? je suis fière de mes mains. Elles sont dures et lisses comme du cuir, les ongles coupés ras, les tendons saillants. Jamais je ne mets de gants, la délivrance, j'ai besoin de la toucher. Je vois cela comme un héritage de maman: si elle n'a pas réussi à faire de moi une musicienne, elle m'a tout de même légué sa poigne puissante et sensible. Des mains comme de bons outils, faites pour plonger au coeur de la vie. Je n'ai pas d'anneau aux doigts, pas de liens aux poignets. J'aurai traversé ma vie les paumes ouvertes et laissé couler le temps comme de l'eau, comme du sable, sans rien garder."  


A demain pour une page de scrap. Bon début de we!

CRICRI

" A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité?" Henry Miller 


2 commentaires:

girlfromipanema a dit…

Une si jolie présentation, et la photo est extra!....Bisous, et à demain pour ta page!

Prescillia a dit…

Encore une livre différend ! merci et j'aime bcp les couleurs de ta photo ;))
Bisousss

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails