" Quand j'étais jeune, les vieux étaient vieux et aujourd'hui que je suis vieille les vieux se doivent d'être jeune."
Jade , jeune pigiste, récemment séparée de son compagnon décide un jour sur un coup de tête de sauver sa grand-mère d'un placement en maison de repos pour raison médicale, suite à une perte de connaissance. Elle l'emmène avec elle à Paris, partager sa vie dans son petit appartement. S'en suit une relation particulière entre la petite fille et sa grand mère. Jade découvre une mamoune bien plus complexe qu'elle ne s'imaginait qui depuis de nombreuses années lit en cachette. Un double vie jusque là gardée secrète.
Un très beau roman intergénérationnel qui fait du bien à une époque où les vieux sont très, trop vite écartés de nos vies trépidantes. Et puis, à 80 ans la vie vaut encore la peine d'être vécue si l'on s'en donne la peine. Au delà des sentiments, c'est l'amour de l'écriture pour Jade et de la lecture pour sa mamoune qui jette un pont entre ces deux femmes qu'un demi siècle sépare.
C'est un livre plein de tendresse dont l'épilogue surprend et laisse songeur...
" Je sais que cette folie, cette fuite m'entraîne dans une dépendance et je ne veux en aucun cas peser sur cette petite. Jade a compris mon embarras ce matin à l'hôtel, elle m'a tout de suite murmuré à l'oreille que, pour les sous, je la laisse opérer et que dés notre arrivée nous réglerions nos petits comptes. L'incongru de ma situation m'apparaît maintenant en pleine lumière. Je suis partie comme une voleuse. Le courrier ne me suivra pas. A quoi pense-t-on dans une fuite? A sauver sa peau. Mais qu'ai-je voulu vraiment fuir? L'enfermement ou la vieillesse? Et maintenant tout ça est bien joli, mais qu'est-ce que je vais faire dans cette ville et dans la vie de Jade?"
A demain pour une recette de rôti suisse (quesako?)
Très bon samedi à vous!
CRICRI
" Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie." Montesquieu.
5 commentaires:
Encore une fois, j'adore la citation! Elle doit te plaire aussi?....
Une belle aventure de sentiments, j'aime les histoires de grand-mère avec leur petite-fille, chacune apprend beaucoup de l'autre!
Rôti suisse? peut-être une histoire de fromage???
le 1ere phrase donne déjà envie de lire le livre tellement elle est vraie... et la citation de Montesquieu est une bonne conclusion ... entre les deux un livre certainement passionnant et surprenant sur un sujet qui m'intéresse...
rôti suisse???? Sandra à dit fromage alors je vais dire chocolat????
bisous bonne soirée
J'aime beaucoup la citation. Et puis très beau livre qui traite d'un très magnifique sujet. Je pense à ma grande-mère, morte l'année dernière, et que j'adorais. Elle représentait mes souvenirs d'enfance et la bonne odeur de cuisine. Elle était ma deuxième maman et elle me manque chaque jour.
Et pour la recette que tu nous prépares : je donne ma langue au chat. A bientôt, ma Cricri.
Il a l'air bien aussi ce livre...
Merci !
Et j'aime aussi toutes les citations que tu nous mets à chaque message !
Bon dimanche !
BIZZZ
Jolie histoire et jolie photo !! bravo encore ! ;)
bizzz
Enregistrer un commentaire