vendredi 24 février 2012

Le coeur d'une autre, Tatiana de Rosnay

" J'aime ce que nous avons été mais plus ce que nous sommes devenus."


Bruce Boutard, 40 ans, divorcé, ours mal léché, misogyne, est atteint d'une grave maladie cardiaque qui nécessite impérativement une greffe. Heureusement l'opération se fait à temps et c'est en convalescence en Italie qu'il se rend compte que sa personnalité et ses goûts ont changé. Il va d'ailleurs tombé en extase, le mot n'est pas trop faible, devant un tableau d'un maître de la renaissance: Paolo Ucello.
Tout ceci le pousse à se poser des questions sur son donneur. C'est alors qu'il découvre l'identité de ce dernier et c'est une femme! Bruce veut en savoir plus sur la vie de cette femme à l'origine de ses bouleversements intérieurs.


Une auteure qui devient un classique chez moi et chaque fois je ne suis pas déçue. Bien que je l'avoue, je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans l'histoire. Probablement dû au fait qu'elle coule trop de source, pas vraiment de surprise. L'idée de départ est somme toute originale et fait référence à la croyance légendaire selon laquelle le coeur serait le siège des émotions. J'aurais aimé lire ce livre sans connaître le fin mot à propos de l'identité sexuelle de ce donneur. Et si je peux vous donner un conseil, ne lisez pas la préface de l'édition de poche avant d'avoir terminer le livre. C'est néanmoins bien ficelé et l' écriture est efficace et agréable à lire. Un bon moment de divertissement à réserver peut-être aux vacances, tranquillement installé dans un transat.


" Telle était ma vie dans toute sa vacuité. Elle se dessinait devant moi, longue autoroute banale, dont la monotonie n'était brisée que par les mardis soir de Mathieu et le tennis avec Stéphane, comme l'apparition fugitive et inopinée d'une biche traversant l'asphalte. Je m'apprêtais à vieillir ainsi. Du moins le croyais-je."


A dimanche pour la deuxième surprise réservée à une super scropine.

Bon début de we à vous et merci de m'être fidèle!

CRICRI 


" La mémoire est dans le coeur."Madame de Sevigne

4 commentaires:

maurienne a dit…

comme toi j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay et c'est un livre que je lirai très certainement en suivant tes conseils
bisous

girlfromipanema a dit…

Merci pour tous ces commentaires et avis, et c'est vrai qu'un livre ne peut pas être un chef-d'oeuvre systématiquement!.... mais on tombe sur un qui l'est, quel bonheur!!!

Bisous!

Prescillia a dit…

En général j'évite de trop lire le résumé des livres, je trouve qu'il en dit svt trop sur le déroulement des histoires, alors je le survole rapidement et essaie vite de l'oublier !!...
Un livre qui se laisse lire !! vivement les "transats" !! ;)
bisoussssss

sisi a dit…

ah oui, j'ai lu aussi !!! et j'ai bien aimé !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails