dimanche 20 mai 2012

Avis de tempête, Susan Fletcher


" M'est-il jamais arrivé de dire: Amy... Et de parler d'amour?"




Moïra est au chevet de se jeune soeur plongée dans la coma après un chute dramatique du haut d'un rocher. Depuis quatre ans, elle l'accompagne rongée par le remord de ne pas l'avoir aimé comme il l'aurait fallu. Elle revient sur son passé de fille surdouée, sauvage qui cache sa sensibilité derrière une apparente indifférence. Et en toile de fond la mer et les vents glacés de Cornouailles.

La rivalité et la jalousie au sein de la fratrie, sont les thèmes principaux de ce livre. Quel aîné resté enfant unique pendant prêt de dix ans, ne ressent pas à l'arrivée du petit dernier comme une sorte de trahison? Dans ce récit, ce bébé pointe le bout de son nez juste au moment où Moïra quitte sa famille et sa mer, poumon de son existence, pour un pensionnat de bonne famille. Cette douloureuse déchirure la marquera pour longtemps.
Susan Fletcher nous offre de magnifiques descriptions et nous voilà propriétaire d'une maison à flan de falaise battue par les vents et les embruns.


" Est-ce que tu entends seulement? Ce que je dis? On nous dit que oui. Tu dors mais ce n'est pas le sommeil que je connais. Tu fais très peu de mouvements, jamais tu ne t'étires. Ton sommeil est à moitié vrai, il atteint jusqu'à l'âme et peut-être est-il froid?, comme sous des voûtes ou dans une pièce humide ou alors c'est un vaste paysage désert dans lequel tu es seule. Ou bien tu es sous la glace et tu frappes.
Ou alors tu es enterrée. Et c'est comme ça que j'en suis venue à te voir au cours de ces quatre années: enfermée et muette. Ensevelie au plus profond de la terre."

 A mardi pour les minis du CONCOURS . Ne ratez pas ça!!!!

Bon dimanche à vous!

Cricri 

" L'on hait avec excès lorsque l'on hait un frère." Jean Racine 

5 commentaires:

maurienne a dit…

je note je note...
merci merci...
bisous bisous...

Layoute a dit…

Allez-y les filles...j'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé aussi
Bonne semaine
Bizzz

sandra tessari a dit…

Une belle atmosphère dans ce roman qui me dit quelque chose?... Certainement car j'en ai lu beaucoup de louanges dans mes magazines favoris!!!...

Bisous bisous!

clkotilde a dit…

dur pour moi en ce moment de lire ce livre espoir .... mais sous le coude on ne sait jamlais

fleurs (ginette thibault) Québec a dit…

Bonjour cricri,je viens de lire ce que toi tu as écris sur ta page concours et j'aurais aimer lire ce livre de cette jeune fille qui est dans le coma,est-ce que tu pense que je pourrais trouver ce livre ici à Québec (avis de tempête par Fletcher)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails