lundi 10 septembre 2012

Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer


"On peut ne se protéger de la tristesse sans se protéger du bonheur."


Le père d'Oskar, 9 ans, surdoué ultrasensible, perd la vie dans les attentats du World Trade Center. Un an plus tard, en fouillant dans son bureau, Oskar trouve une clé dans une enveloppe avec le mot "Black" inscrit dessus. Est-ce un nom? Le jeune garçon se focalise sur cette découverte et décide de partir à la recherche de ce fameux "Black" dans tout New York. Il espère que cette clé, lui expliquera la raison de la disparition tragique de son père.

Un livre extrêmement sensible et incroyablement original. Le jeune Oskar ravit le lecteur par son intelligence vive et sa sensibilité à fleur de peau. La narration est régulièrement interrompue par des pages de photos, d'inscriptions ou de petites phrases diverses qui impriment un rythme résolument moderne à ce roman. Et cette originalité de construction, apporte un plus indéniable en insérant la dimension visuelle. Il ne manquerait plus que l'odorat et l'ouïe et le tableau serait complet. Ce qui est sûr, c'est que ne n'ai personnellement jamais lu un livre si étonnant dans sa présentation.       

" J'aime voir des gens réunis, c'est peut-être tout bête, mais que puis-je dire, j'aime voir des gens courir l'un vers l'autre. J'aime leurs embrassades et leurs larmes, j'aime l'impatience, les histoires que les bouches ne peuvent raconter assez vite, les oreilles qui ne sont pas assez grandes, les yeux qui ne peuvent absorber d'un coup tous les changements, j'aime les étreintes, les retrouvailles, quand quelqu'un cesse enfin de leur manquer."

Bon début de semaine et à mercredi pour une carte d'anniversaire.

Cricri

"L'enfer, c'est l'absence éternelle." Victor Hugo

5 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Je voulais aller le voir... et le temps à passé!
Dernièrement, j'ai voulu le valider sur la télé à la demande, et quand j'ai revu le sujet.... j'ai préféré ne pas me plonger dans ce thème de l'absence.....
Mais je pense changer d'avis prochainement.
Il a l'air formidable!!!


Bonne semaine. Bisous!

chrysé a dit…

Surement très passionnant à la façon dont tu en parles !! Bonne semaine BiZzzz

maurienne a dit…

tu sais très bien nous donner envie de les lire ces livres!!!
bisous

Pitchoune a dit…

merci pour ce partage,A+

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Ta citation est très touchante, tout autant que ce bouquin ! bizzzzz ♥

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails