vendredi 23 août 2013

La tête à toto, Sandra Kollender


" Tiens donc, c'est bizarre mais quand c'est l'adulte qui se remet en cause ça fonctionne mieux."




C'est bien la poisse qui poursuit Anna. Après le décès brutal de son premier amour, elle refait sa vie et se retrouve l'heureuse maman d'un bébé décidément bien trop calme. Noé souffre d'une maladie neurologique. La bombe est lâchée et Anna passe par tous les stades, abattement, colère mais très vite, elle prend le taureau par les cornes et se bat sur tous les fronts. Elle insiste pour qu'il intègre une école, se démène pour trouver des traitements innovants et pour ça n'hésite pas à déplacer des montagnes et à traverser des océans.

Aucun apitoiement ou pathos dans ce petit bouquin. Juste un concentré de ténacité, d'humour, d'auto dérision et surtout d'amour mais surtout bien loin de la mère courage. Le ton est franc, direct; l'écriture incisive sans parler de cet excellent sens de la formule.  Une vision réaliste mais pleine d'espoir sur le handicap. Un condensé d'optimisme et d'énergie communicative.

" Je ne crois pas à l'instinct maternel. Je ne crois pas les femmes qui se disent mères à peine ont-elles expulsé trois kilos de chair sanguinolente et hurlante. Je crois que c'est un réflexe qui se développe. Ou peu. Ou pas.
Certains animaux rejettent leur petit. Et certains tuent pour eux. Rien n'est joué d'avance. Je n'avais pas cet attachement quand il était bébé. Aujourd'hui, après cette longue période de fusion, c'est devenu viscéral. Et mutuel.
Je ferais quoi sans lui?
Il ferait quoi sans moi?"

Ah et j'allais oublier, merci Sandra (enfin pas celle du livre mais bien celle qui m'a permis de découvrir ce livre).

Bon début de we et à dimanche pour une page de scrap.

Cricri

"Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6e qui les délivre; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît , c'est simplement l'envie de vivre." extrait de la chanson 'sixième sens' Grand Corps Malade

4 commentaires:

Sandra Tessari a dit…

Et oui...... j'ai adoré!
Ca se lit super vite, mais c'est surtout le ton qui m'a plu.
Elle ne prend aucun gant, elle pense comme on le ferait dans ces cas-là je crois.

maurienne a dit…

un livre à lire très certainement .. merci du conseil
bisous

♥ PrEScilLIA ♥ a dit…

Encore un livre qui détonne et qui sort de l'ordinaire ! Tjs autant de plaisir à lire tes résumés !!! bizzzzzzz, des grosses !! ;)))

isababa a dit…

vraiment tentant !!! Le ton est donné en tout cas... merci !!!
Nisous et bon week end

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails