samedi 20 février 2010

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" Harper Lee



Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la grande dépression, Atticus Finch, avocat intègre et rigoureux, élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce dernier risque la prison à vie.
Tout ce livre est en fait raconté par sa fille Scout, 5 ans.

C'est un des livres cultes de la littérature américaine et un de mes indispensables sur mon île déserte. A sa publication en 1960, il eut un incroyable succès au coeur de la lutte pour les droits civiques des afro-américains. Mais au délà de ça, il est superbement écrit avec beaucoup d'humour malgré le sujet grave  et tire son originalité du fait que toute cette histoire est vue à travers le regard d'une enfant confrontée à l'injustice, aux préjugés, aux mensonges, au mal et à la bigoterie.

"Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu."

Après ce livre Harper Lee n'en écrira plus d'autres , c'est bien dommage!

Bon samedi et à demain pour une page de scrap!

4 commentaires:

carine1968 a dit…

Voilà un livre qui me donne bien envie!!
Merci!

cagou a dit…

Coucou, c'est cagou,
Comme toi, j'aime (je peux dire que j'adore) la lecture mais dans un genre différent. Mais j'ai noté le titre de celui-ci car il parle de racisme et de préjugés qui, hélas, sont toujours d'actualité ... gros bisous et à bientôt.

maurienne a dit…

comment tu fais pour lire un livre par semaine?
en tout cas merci
bisous

sisi a dit…

bon j'irai voir si ma nouvelle libraire à celui ci....
en tout cas il me fait envie !!!
bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails