samedi 5 février 2011

L'homme à l'envers, Fred Vargas


"Un loup, Pierrot, un loup. Un bête comme t'en as jamais vu. Qui descend sur nous"




Dans le parc national du Mercantour, dans le sud de la France non loin de la frontière italienne, les loups sont de retour mais les bergers les acceptent difficilement. Surtout, lorsque des brebis sont retrouvées égorgées, la colère gronde. Mais est-ce bien un loup qui est responsable ou bien une bête énorme qui a tous les traits d'un loup-garou. Lorsqu'une éleveuse subit le même sort,  la psychose s'installe. 
Camille, ancienne maîtresse de l'inspecteur Adamsberg, vit en compagnie d'un étudiant canadien passionné par les loups. Elle tente d'éclaircir cette affaire et appelle l'inspecteur à la rescousse alors que la gendarmerie et la police refusent de s'intéresser à cette affaire. 

Je ne suis pas un grande fan de roman policier au grand dam de mon homme. Une fois par an environ, je lui demande de me conseiller un roman policier. Et très souvent c'est un roman de Fred Vargas qu'il sort de son chapeau. J'avoue que je suis rapidement tombée sous le charme. Un inspecteur hors norme et des personnages loufoques et terriblement attachants, voilà les principaux ingrédients qui en font une réussite. Ajoutez une suspens grandissant et une fine analyse psychologique et vous obtenez une cocktail détonnant.      


" On réveillait l'effroi, la haine. On mêlait dans un bain insalubre les ingrédients cousins de la jouissance et de la terreur. On maudissait les carnages avec volupté, on détaillait la puissance de la bête: insaisissable, féroce et surtout colossale. Cela, avant toute chose, formait le levier de l'intérêt passionné que le pays entier portait à présent à la 'Bête du Mercantour'. Sa taille hors norme, en l'arrachant au vulgaire, en l'excluant du commun, lui faisait prendre rang au sein des cohortes du diable. On avait découvert un loup de l'enfer et pour rien au monde on y aurait renoncé."



A demain pour un avant-goût de printemps. Oui, j'insiste mais je finirai bien par avoir le dernier mot!

Bon we et bon scrap ou ce que vous voulez!

CRICRI

"L'originalité d'un auteur dépend moins de son style que de sa manière de penser." Anton Tchekhov.

5 commentaires:

Layoute a dit…

j'en ai lu plusieurs de cette auteure...mais pas celui-ci
Bisous

girlfromipanema a dit…

Oui, pas courant chez toi comme style!
Mais on ne lit pas du tout les mêmes choses que nos hommes; j'ai le cas chez moi également, avec son éternelle 2ème guerre mondiale... pas facile de trouver quelque chose de nouveau qui le séduise!
Bon week-end! Bisous!

Prescillia a dit…

Et moi non plus les policiers :-\ mais tu l'as bien défendu celui-ci !!
Vs devez avoir une de ces bibliothèque à la maison ! lol !! bisousss

maurienne a dit…

ah "le loup et les bergers" problème épineux!!!!
bon j'en connais une qui voudra certainement le lire, vu ça passion des loups... tu crois que je peux l'acheter pour Alizée? c'est de son âge??
bisous bonne soirée

cagou a dit…

Je suis unE fan de livres et j'ai ma collection d'auteurs préférés mais pour la plupart américains. Honte à moi !!!! Je connais Fred Vargas mais ne l'ai jamais lu. L'histoire de ce livre a l'air pas mal. Mais, là, je suis en pleine relecture des romans d'Elisabeth PETERS que j'adore. Bizzz à toi.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails